Accueil » Article » 110 Km de Caves

110 km de caves

Bouteilles de Champagne stockées dans une cave

L'Avenue de Champagne, classée “Site Remarquable du Goût en France”, ainsi que les rues voisines situées au cœur d'Epernay, cachent un trésor : sous la ville, plus de 110 km de caves creusées dans la craie regorgent de champagne au reflet d'or ! Au total, on dénombre plus de 200 millions de bouteilles. Le champagne, idéalement né sur le sol champenois, est précieusement stocké dans ces immenses caves de craie....

Epernay compte presque autant de kilomètres de caves que de voirie !

Tandis que les rues de la commune représentent un tracé long de 130 km, on recense sous la ville, près de 110 kilomètres de caves. Certaines descendent jusqu'à 20 mètres de profondeur et jusqu'à 40 mètres pour d'autres, comme c'est le cas pour les caves du champagne De Castellane, avec une longueur de 9 km. Les caves de la Maison Mercier comptent à elles seules 18 km et 47 galeries taillées dans la craie. Ces caves datent pour la plupart du XVIIIe siècle, depuis l'apparition des premières Maisons de Champagne.

Un sous-sol idéal pour stocker le champagne...

La Champagne, et plus particulièrement la région d'Epernay, se caractérise par un sous-sol en craie. La Marne a creusé une large vallée et la ville s'est installée sur la rive gauche de la rivière. C'est la craie formée par des sédiments, et caractérisée par la présence de nombreux fossiles, qui permet la plantation de vignes sur les coteaux.

Bouteilles de champagne...et aménager des caves sur mesure

La craie, facile à creuser, permet l'aménagement des caves pour le stockage des vins de champagne. Cependant, elles ne furent pas uniquement utilisées pour leur mission première. Leur solidité est telle qu'elles ont servi d'abris pendant les guerres.

Quant aux caves Mercier, creusées de plain-pied avec le sol extérieur, elles sont si larges que les usines Renault y organisèrent une course de voitures en 1950, à l'occasion de la présentation de la 4 CV.

Un incident majeur est à noter dans leur histoire : en février 1900, l'effondrement des caves de la Maison Pol Roger entraîna l'ensevelissement de 1,5 million de bouteilles et de 500 pièces de vin...

Lire aussi sur epernay.fr: