Accueil » Article » Avenue Jean Jaures

Un nouveau visage pour l'avenue Jean-Jaurès

l'avenue Jean-Jaurès Epernay

Les travaux de réhabilitation de l'avenue Jean-Jaurès, programmés en plusieurs phases et étapes, vont débuter fin avril. D'ici l'été 2019, l’aspect visuel de l’avenue sera totalement modifié.

Une avenue métamorphosée :

En haut, un terre-plein central, qui accueillera des arbres, marquera l’entrée dans la ville. Le nombre de voies de circulation passera de trois à deux.

A hauteur des premières habitations, ce terre-plein central disparaîtra et les voies de circulation se rapprocheront vers le centre de l’avenue. Sur cette chaussée, le tourne-à-gauche vers la rue des Semonts et le tourne-à-droite vers la rue Blandin seront conservés. Les autres seront supprimés.
Cette diminution de la largeur de la voie de circulation fera mécaniquement réduire la vitesse des automobilistes.

Le stationnement longitudinal sur les trottoirs sera maintenu. Contrairement à aujourd’hui, des emplacements spécifiques seront créés. Leur largeur permettra aux automobilistes de sortir de leur véhicule en toute sécurité avant de rejoindre le trottoir.

Deux espaces pouvant accueillir une terrasse seront aménagés devant La Taverne et La Jean-Jaurès Pizza.

Les entrées de véhicules seront pavées et de nouveaux mâts d’éclairage seront installés.

Une avenue végétalisée :

L’ensemble de la descente sera habillé avec une continuité de plantations. Le projet a retenu des essences végétales colonnaires, afin de créer une perspective plongeante depuis le haut de l’avenue Jean-Jaurès vers le cœur de la ville. Des plantes vivaces et des graminées tapisseront le sol au pied des arbres.
Les zones de stationnement seront entrecoupées par des haies végétalisées (clématites, jasmin étoilé, rosiers grimpants…) de différentes tailles.

Repères :

La réfection de l’avenue sera réalisée en trois temps :

Phase 1 : section rue des Tanneurs / rue Pasteur
Calendrier : assainissement (de fin avril à fin juin), effacement des réseaux secs (juillet) et travaux de voirie (de août à septembre).
Des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place.

Phase 2 : section rue Pasteur /rue des Semonts
Calendrier : assainissement (de mi-janvier à mi-décembre 2018), effacements des réseaux secs (de mi-avril à mi-juin 2018), rénovation des réseaux de gaz (de mi-juin à début juillet 2018), travaux de voirie (de mi-juillet à mi-décembre 2018).
Des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place.

Phase 3 : section rue des Semonts / Mardeuil
Calendrier : assainissement (de mai 2018 à fin juin 2019), effacements des réseaux secs (de mi-octobre à mi-février 2018), travaux de voirie (de mi-février à fin juin 2019).
Des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place.

L’Agglomération s’attellera au renouvellement des réseaux humides (eau et assainissement). Le Syndicat Intercommunal d’Energies de la Marne (SIEM) et ERDF procéderont à l’enfouissement des réseaux secs (Télécom, électricité, éclairage public). GRDF interviendra également sur son réseau, sur la section comprise entre la rue Pasteur et la rue des Semonts. La Ville et le Département (uniquement lors des phases 2 et 3) rénoveront la chaussée et les trottoirs.

Coût des travaux pour le Département : 866 000 euros.
Coût des travaux pour la Ville : 1,7 million d’euros.
Coût des travaux pour l'Agglomération : 1,2 million d’euros.

En images: 
l’avenue Jean-Jaurès
l’avenue Jean-Jaurès
l’avenue Jean-Jaurès
l’avenue Jean-Jaurès