Accueil » Article » Bati Sparnacien

Le bâti sparnacien

Quatre grandes familles de bâti à Epernay

bati ancienLe bâti ancien
Antérieur à 1850, il est issu de la tradition rurale de la Vallée de la Marne (on le retrouve aussi dans les villages autour d'Epernay). L'utilisation de la brique est fréquente. Dans certains quartiers, on observe de grandes portes, des lucarnes avec des avancées et des poulies comme dans la rue de la Tour Biron ou dans l'impasse du Château.

 

 

néo classiqueLes immeubles de ville, néo-classiques
Ils datent de la première moitié du XIXe siècle. L'architecture est sobre et symétrique, à l'image d'un des immeubles de la place de la République, dont la volumétrie est en arc-de-cercle.

 

 

moitié du 19è siècleL'architecture éclectique de la période du champagne (deuxième moitié du XIXe siècle)
Ces constructions sont surtout situées dans le centre et dans les quartiers dans l'extension de l'avenue de Champagne. Elles utilisent de nombreux styles sans autre règle que la variété, la fantaisie et le décor. L'ancien Château Perrier est l'exemple poussé à l'extrême de ce style.

 

 

art décoL'art-déco et l'art nouveau
Ils arrivent au début du XXe siècle apportent un nouveau style architectural. La maison Gallice illustre ce style, qui voit parfois apparaître des formes géométriques jusque-là jamais utilisées.