Accueil » Article » Coulee Verte

Coulée verte : une promenade végétalisée le long du Cubry

coulée verte Epernay

Il est désormais possible de déambuler le long du Cubry, depuis la rue Dom Pérignon jusqu’au parc de l’Horticulture dans un cadre verdoyant et bucolique.

Création d’un nouveau lieu de promenade :

Cette promenade, accessible aux Personnes à Mobilité Réduite, est rythmée par des filtres visuels qui permettent de masquer plus ou moins les jardins qui sont de l’autre côté du Cubry, ou de les mettre en scène selon leur intérêt.
Des bambous ont été plantés en quinconce et une pergola avec des plantes grimpantes installée. Des pontons avec vue sur le Cubry ont également été aménagés pour favoriser la découverte du cours d’eau.

Des alcôves agrémentées de bancs pour le repos des promeneurs jalonnent la promenade.

Les aménagements de voirie :

Ces travaux d’aménagement, financés par la Ville d’Epernay et la Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne (pour l a partie concernant Bulléo), ont débuté au printemps 2017.

Une voie, d’une largeur de trois mètres, pouvant accueillir les piétons et les vélos a été tracée tout le long du Cubry. Elle relie la rue Dom Pérignon au Hall des Sports Pierre-Gaspard, en passant par le Jardin de l’Horticulture.

Grâce à la réalisation d’une plateforme en bois, une vue "en balcon" sur le Cubry a été créée à l’entrée de ce nouveau chemin, côté rue Dom Pérignon. Les promeneurs peuvent ainsi accéder plus facilement au bord de l’eau. Des animations ponctuelles pourront également y avoir lieu.

Pour accueillir la coulée verte, une partie du Jardin de l’Horticulture, située devant le jardin école, a été complètement redessinée en préservant les arbres remarquables.

La circulation a été revue pour permettre la connexion à la piste cyclable située le long du Hall des Sports Pierre-Gaspard.
L’atmosphère déjà existante de parc boisé a été conservée et des massifs de terre de bruyère ont été implantés. De jeunes arbres viennent également compléter ces plantations.
Des clôtures ont été installées pour permettre la fermeture du parc de l’Horticulture.

Une offre sportive développée :

Pour satisfaire les plus sportifs, des éléments de fitness seront prochainement à disposition le long de cette promenade.
Le terrain de détente, situé derrière Bulléo, a été agrandi et accueille désormais un terrain de volley engazonné et de nouvelles tables de pique-nique.

Mise à disposition de foncier constructible :

A plus long terme, des habitations individuelles ou collectives seront construites le long de la rue Dom Pérignon.

Emplacement : 
Rue Dom Pérignon
51200 Epernay
En images: 
Zoom: 

Les travaux ont été lancés au printemps 2017 et ont duré six mois environ.

Coût pour la Ville : 450 000 euros TTC
Coût pour l’Agglo : 120 000 euros TTC