Accueil » Article » Epernay Candidate Au Label Pays Dart Dhistoire

Epernay candidate au label "Pays d’Art et d’Histoire"

Vue Epernay

La Ville d'Epernay et plusieurs communes de son bassin de vie sont candidates au label national "Pays  d'Art  et  d'Histoire".

Depuis 1985, le Ministère de la Culture et de la Communication attribue ce label aux territoires qui souhaitent mettre en lumière la diversité et la richesse de leurs patrimoines en s'engageant dans une démarche active de connaissance, de promotion et de valorisation culturelle.

Le territoire présente un patrimoine naturel exceptionnel avec les coteaux, mais également la Marne et le Cubry ; un patrimoine architectural varié avec l’avenue de Champagne, des églises et des maisons en pans de bois typiques de la Champagne, mais aussi des demeures exceptionnelles qui témoignent de l’histoire du territoire ; un patrimoine immatériel unique, à travers le savoir-faire viti-vinicole, la mémoire des ateliers de chemins de fer...

AVAP : préserver et mettre en valeur le patrimoine

La préservation et la mise en valeur de ses patrimoines étant une de ses priorités, la Ville d’Epernay poursuit son engagement en transformant sa Zone de Protection du Patrimoine architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) en Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) pour se conformer aux nouvelles exigences du développement durable et de la loi Grenelle II. L’AVAP est un outil d’urbanisme qui permet d’assurer la protection des éléments patrimoniaux de la ville tout en permettant l’insertion de création architecturale de qualité. Elle détermine un périmètre et des modalités de protection et de mise en valeur adaptés aux caractéristiques du patrimoine local qui s’appliquent à l’intérieur de ce périmètre.