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Etat-civil - identité

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Demander un acte de naissance
Un acte de naissance est un document juridique attestant de la naissance d'une personne. Une copie de cet acte est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives. L'accès à cette copie est plus ou moins libre selon le type de document demandé et la qualité du demandeur.
A noter : pour les personnes nées à Epernay, la fourniture d’un acte de naissance dans le cadre de leur demande de passeport n’est plus nécessaire.

Demander un acte de mariage
Un acte de mariage est un document juridique qui fait la preuve juridique de la situation maritale des époux. Les personnes susceptibles d'obtenir cet acte diffèrent selon le contenu du document.

Demander un acte de décès
L'acte de décès est établi par la mairie du lieu du décès ou par la mairie du dernier domicile du défunt. Toute personne peut en faire la demande.

Demander une carte d'identité et/ou un passeport
Les demandes de carte nationale d'identité et/ou de passeports se font dans toute mairie dotée d'une station biométrique.
A Epernay, les demandes s'effectuent à Mairie Accueil (8, place Bernard-Stasi), soit sur rendez-vous (03 26 53 37 50), soit sans rendez-vous (du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h, sauf le 1er lundi après-midi du mois) selon les disponibilités du service et sur présentation des pièces justificatives.
A l'approche de l'été, les délais de production des titres d'identité s'allongent. Il est fortement conseillé aux personnes désirant obtenir ces titres pour leur départ en vacances d'anticiper les demandes.
A noter : pour les personnes nées à Epernay, la fourniture d’un acte de naissance dans le cadre de leur demande de passeport n’est plus nécessaire. La mairie d'Epernay a en effet adheré à la plateforme COMEDEC, permettant la transmission dématérialisée des actes de l’Etat Civil.
Le retrait des titres se fait sans rendez-vous aux horaires d'ouverture du service.
Plus d'infos : https://passeport.ants.gouv.fr

Effectuer un recensement citoyen
Tout(e) jeune Français(e) venant de fêter ses 16 ans doit se faire recenser dans les 3 mois suivant son anniversaire. Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Il entraîne également une inscription automatique sur les listes électorales dès 18 ans.

S'inscrire sur les listes électorales
Ce service permet de demander l'inscription, pour la première fois, sur les listes électorales ou sur de nouvelles listes en cas de déménagement dans une autre commune.

Changer d'adresse sur les listes électorales
En cas de déménagement (dans la même commune ou dans une autre commune), il est nécessaire de déclarer la nouvelle adresse auprès de la mairie du nouveau domicile.

Consulter les publications des naissances
Liste des naissances dont les familles ont autorisé la parution.

Consulter les publications des mariages
Liste des mariages dont les familles ont autorisé la parution.

Contact(s): 

Pour tout renseignement

Mairie Accueil -­ Place Bernard-Stasi
51200 Epernay
03 26 53 37 50

etat.civil@ville-epernay.fr