Accueil » Article » Ettlingen

Ettlingen

Epernay est jumelée avec la ville d'Ettlingen, située en Allemagne.

Ettlingen est située au sud de Karlsruhe dans la région de Bade-Wurtemberg. Elle est, après Bruchsal, la deuxième plus grosse ville du district de Karlsruhe. Cette ville est établie en altitude sur les hauteurs montagneuses de la Forêt Noire qui s'étendent jusque dans la Plaine du Rhin.
Ettlingen est le point de départ de belles promenades, randonnées pédestres et cyclistes à faire dans la vallée de l'Alb et dans la Forêt Noire...
La ville compte 38 972 habitants au recensement 2006.

60 ans de jumelage

Juillet 1953 : Les premiers échanges entre les deux villes et les deux pays datent de la rencontre, en juillet 1953, de Marcel Jans, enseignant sparnacien, avec Friedrich A. Bran, journaliste allemand travaillant pour le journal de la Ville d'Ettlingen.

Des échanges scolaires, sportifs, culturels et religieux ont resserré les liens du jumelage franco-allemand.

1954 :  Le maire d'Epernay, Roger Menu, reçoit son homologue allemand, Mr Rimmelspacher, en mai 1954. Ce dernier rendra la pareille en juillet de la même année, en accueillant une délégation sparnacienne à Ettlingen.

2003 : De grandes festivités sont organisées à Ettlingen et à Epernay pour le cinquantenaire du jumelage.

2006 :  Les Français se rendent à Ettlingen en août à l'occasion du ”Marktfest”, une fête traditionnelle ponctuée de concerts et de présentation de produits artisanaux.

2013 : Des animations sont organisées à Ettlingen et à Epernay pour le soixantenaire du jumelage.

Anecdote : un établissement a ouvert à Ettlingen, à proximité du château. Il s'agit d'un  Restaurant-Brasserie "le Pot au Feu" tenu par deux Français. Ils ont  voulu rendre hommage au jumelage entre Ettlingen et Epernay en baptisant une de leurs salles "Epernay-Raum".

Contact(s): 

Référents pour le  jumelage entre Epernay et Ettlingen
Rémi Grand
remi.grand@ville-epernay.fr