Accueil » Article » Fada Ngourma

Fada N'Gourma

Epernay est jumelée avec la ville Fada N'Gourma, située au Burkina Faso.

Fada N'Gourma est une ville située dans l'est du Burkina Faso. Elle est la capitale de la région de l'Est et le chef-lieu de la province de Gourma. Le Burkina Faso comporte 11 régions et 352 communes sur une superficie équivalente à 1/3 du territoire français. La ville de Fada N'Gourma couvre une superficie de 11,2 km² (22,69 km² pour Epernay). Sa population a été estimée à environ 127 700 habitants en décembre 2005. Les habitants sont regroupés en 11 secteurs urbains et 40 villages.

Plus de 30 ans de jumelage

Le jumelage est devenu coopération décentralisée et articule diverses actions en lien avec Epernay Jumelages. Des échanges réguliers s'effectuent entre les populations et les municipalités, à travers des projets, des camps-chantiers, la transmission d'information aux établissements scolaires, etc. Des actions concrètes sont effectuées et un volet éducation à la solidarité internationale est intégré au programme. Epernay-Jumelages coordonne également, avec divers services de la Ville, un collectif d'associations de solidarité présent lors des "Escales africaines".

2013 : 7e édition des "Escales africaines" à Epernay le samedi 7 septembre 2013, place Hugues-Plomb

2011 : 6e édition des "Escales africaines"
Création d'un poste et recrutement d'un agent communal "eau et assainissement" à Fada N'Gourma dans le cadre du projet tri-partite (voir encadré).

2009 : pour le 30e anniversaire du jumelage, de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année par la Ville d'Epernay, Epernay Jumelages et tout un collectif d'associations.
5e édition des "Escales africaines"
Montage du projet tripartite cofinancé par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes avec PS-Eau (association pour l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous) et Cités Unies (association qui fédère les collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération décentralisée) (voir encadré).

2008 : affectation sur demande du conseil municipal de Fada N' Gourma du fonds de coopération (voir en 2004) à 175 tables-bancs pour les écoles élémentaires intra-muros.
Venue des 7 maires burkinabè aux journées européennes du développement (Strasbourg). Affectation du projet tri-partite au secteur eau et assainissement (voir encadré).

2007 : affectation du fonds à la confection locale de 175 tables-bancs. Lancement d'un projet de coopération tri-partite réunissant des partenaires franco-allemands autour de 8 collectivités (voir encadré).
4e édition des "Escales africaines"

2006 : affectation du fonds de coopération à la clôture de la Maternité (secteur 11).

2005 : dotation complémentaire de livres scolaires des élèves de CM2 de toutes les écoles de Fada et Voyage des jeunes avec “Epernay Jumelages” en 2006. Création de poubelles de tri dans les établissements scolaires. Première liaison internet avec la population de FADA et la médiathèque d'Epernay.

2004 : 25e anniversaire du jumelage. Expédition de 13 palettes comprenant du matériel scolaire et création d'un fond municipal affecté à la coopération de 10 000 €.
Création des "Escales africaines", événement mettant à l'honneur le continent africain. Le public est invité à découvrir la culture africaine (danse, dégustations, expositions, stands...), tout en permettant le financement d’un projet de coopération.

1999 : une délégation d'Epernay se rend à Fada N'Gourma pour fêter le 20e anniversaire du jumelage et la signature de la charte quadri-partite de coopération Fada - Epernay - Ettlingen- Middelkerke.

1996 : plantation et aménagement d'un espace vert baptisé "place d'Epernay" à Fada N'Gourma.

1989 : une délégation conduite par le maire d'Epernay, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs fêtent en juillet avec leurs amis de Fada le 10e  anniversaire du jumelage entre Epernay et Fada N'Gourma.

16 septembre 1979 : signature de la Charte du jumelage par Jacques Perrein, maire de la Ville d'Epernay, et Ambroise Ouedraogo, sous-Préfet et maire de la Ville de Fada N'Gourma

11 février 1979 : signature du protocole d'amitié proclamant le jumelage des villes de Fada N'Gourma et d'Epernay.

En images: 
Escales africaines 2011
Escales africaines 2009
Escales africaines 2007
Dons de tables
Protocole d'amitié