Accueil » Article » Faire Une Recherche Aux Archives Municipales

Faire une recherche aux Archives municipales

Fonctionnement de la salle de lecture

Comment s'inscrire ?

Les Archives municipales sont ouvertes du lundi au vendredi de 13h30 à 17h. Il est obligatoire de s'inscrire afin de consulter les documents. L'inscription se fait lors de la première visite et se renouvelle annuellement. Ces opérations sont gratuites mais nécessitent la présentation d'une pièce d'identité.

Comment rechercher un document ?

Le personnel des Archives municipales assure une médiation entre le public et les documents. Des inventaires sont accessibles pour guider le lecteur dans les fonds. En cas de recherche complexe, il est préférable de contacter le service en amont afin de vous assurer que les documents sont bien conservés aux Archives municipales.

Vous pouvez venir effectuer des recherches administratives (besoin d'un acte d'état civil pour refaire une pièce d'identité, permis de construire …), personnelles (généalogie, histoire d'une rue ou quartier, recherche d'iconographie …) ou scientifiques (recherches universitaires).

Une bibliothèque historique ainsi que des revues sont à la disposition du lecteur.

Comment consulter les documents ?

Les documents sont uniquement consultables en salle de lecture et les articles sont délivrés un par un. La consultation de certains documents est soumise aux délais de communicabilité fixés par le Code du patrimoine (art. L. 213-2).

La salle de lecture a une capacité de 10 postes de travail et dispose d'un poste informatique qui permet d'accéder à certains documents numérisés.

Il convient d'observer un comportement convenable en salle de lecture. Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le règlement intérieur en vigueur (voir documents ci-joints).

Le cercle généalogique de Champagne-Ardenne

Le cercle généalogique de Champagne-Ardenne, CG 51, est présent aux Archives municipales tous les 3e jeudis du mois de 15h à 17h afin d'aider le public à démarrer un arbre généalogique.

randomness