Accueil » Article » Groupe Epernay Avenir

Groupe Epernay Avenir

Janvier 2018

Budget 2018 : une autre méthode est possible

Chaque année à pareille époque, la ville prépare son budget. L’exercice demeure très signifiant pour la ville et ses habitants :
Va-t-on mettre en oeuvre des orientations pour bâtir une ville solidaire et citoyenne ?
Va-t-on poursuivre dans la réduction des services apportés aux habitants avec des tarifs qui eux s’élèvent ?
Va-t-on aller vers une fiscalité locale moins inégalitaire, plus juste et plus équilibrée entre l’effort imposé aux familles et la contribution très minorée demandée aux entreprises ?
Quelle place dans le budget pour l’enfance et la jeunesse en regard des sommes englouties dans la communication et/ou la propagande tout azimut pour, in-fine, l’image du maire ? Quelle action forte en faveur de l’emploi, etc... ?
Ces questions graves (et/ou) importantes, F.Leroy les esquive en sanctuarisant la préparation du budget à son bureau entouré de 2 ou3 de ses affidés (ou supporters ou godillots..)
A l’inverse nous voulons une démarche ouverte sur la ville avec des réunions par quartier, des rencontres thématiques avec les associations, des rendez-vous dédiés pour la population...
En fait, nous souhaiterions que tout sparnacien passe du rôle de spectateur contraint dans le dispositif Leroy à celui d’acteur intégré à une dynamique d’intervention citoyenne.

Voeux 2018

Nous formulons des voeux de santé et bonheur à l’ensemble de nos concitoyens pour cette nouvelle année 2018.

Jean-Paul Angers
Hélène Perrein
William Richard