Accueil » Article » Jerespectemaville

Propreté : #jerespectemaville

Campagne propreté

Pour inciter au respect de notre commune, notamment en matière de déchets jetés sur la voie publique et de déjections canines, une nouvelle campagne de communication citoyenne vient d'être lancée par la Ville.

Déjections canines : un geste simple à adopter

Les déjections canines sont autorisées dans les caniveaux à la condition qu'elles soient ramassées et déposées dans une poubelle. Les propriétaires de chiens sont invités à prendre un sac avec eux pour ramasser les déjections ou à utiliser les sacs des distributeurs de la ville.
Pour sanctionner les comportements abusifs de certains propriétaires de chiens, la Ville a fixé un système d’amendes susceptibles d'être délivrées à l'encontre des propriétaires récalcitrants (68 euros d’amende forfaitaire en cas de non-ramassage).

A Epernay, 53 distributeurs de sacs biodégradables pour déjections canines sont installés dans la ville. 365 000 sacs ont été distribués en 2016.

Consultez la carte des distributeurs de sacs

Mégots, chewing-gums : stop aux incivilités !

5 ans pour un chewing-gum et jusqu’à 10 ans pour un mégot de cigarette ! C'est le temps qu’il faut à ces déchets pour se bio-dégrader. Jetés et abandonnés sur la voie publique, ils provoquent des nuisances néfastes pour l'environnement. A Epernay, 500 corbeilles à papier sont réparties dans les rues et parcs de la ville, dont 120 en centre-ville. Pensez-y !

Encombrants : 3 déchèteries à disposition

La gestion des déchets et des encombrants relève de la compétence de la Communauté d'Agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne.
Les habitants du territoire ont accès gratuitement à trois déchèteries, situées à Magenta, Pierry et Voipreux. Elles offrent la possibilité aux habitants de la Communauté d'Agglomération de se débarrasser de leurs déchets volumineux ou spécifiques (huiles de vidange, déchets électriques et électroniques, gravats, déchets verts…)

Le règlement des déchèteries ainsi que les horaires d’ouverture sont à retrouver sur http://www.epernay-agglo.fr/horaires-decheteries.

En images: 
Ces affiches sont disposées dans toute la ville pour rappeler aux habitants l’importance d’une ville propre.
Ces affiches sont disposées dans toute la ville pour rappeler aux habitants l’importance d’une ville propre.
Ces affiches sont disposées dans toute la ville pour rappeler aux habitants l’importance d’une ville propre.
Les 10 commandements pour rendre la ville plus propre
Zoom: 

516 tonnes de déchets collectées en 2016

(193 tonnes de déchets industriels banals, 165 tonnes de déchets de balayage et 158 tonnes de déchets verts)
Depuis 2013, ce chiffre a diminué de 100 tonnes grâce au tri