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La Réussite Educative

En 2005, le Plan de Cohésion sociale a créé  les dispositifs de Réussite Educative afin d’accompagner les enfants en difficulté. Epernay a été la première ville de Champagne-Ardenne à mettre en place ce dispositif innovant.

Quels sont les objectifs ?

– donner toutes ses chances à chaque enfant et adolescent ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial, sanitaire et culturel favorable à sa réussite ;
– apporter une réponse individualisée aux difficultés des enfants en fragilité et à leur famille ;
– considérer l’enfant et non plus seulement l’élève.

Quel est le public concerné ?

Le dispositif concerne prioritairement les enfants et les jeunes âgés de 2 à 16 ans, habitant en Zone Urbaine Sensible et/ou scolarisés dans un établissement situé en Réseau de Réussite Scolaire (Bernon, Vignes-Blanches et Beausoleil).

Quels sont les types d'actions ?

L’axe d’intervention le plus répandu est le tutorat à domicile. Cependant, certains accompagnements peuvent s’inscrire dans des actions en petits groupes. Les ateliers des lecteurs ont été mis en place au titre de l’aide à la maîtrise de la lecture et de l’écriture. Des ateliers d’accompagnement à la scolarité sont assurés par des vacataires enseignants et animateurs, le mercredi à la Ferme de l’Hôpital. Dans ce cadre, des ateliers de découvertes culturelles et artistiques permettent à certains de ces enfants d’avoir accès aux loisirs.

Le volet “Soutien à la fonction parentale” est une autre des composantes de la Réussite Educative. Ce lien avec les parents se crée avant toute mise en œuvre d’action puisque l’adhésion de la famille est recherchée.

A cette première forme de soutien parental s’ajoute plusieurs actions portées par la Caisse des Ecoles : la Passerelle et la Grande Passerelle (développées par la Maison de l’Enfant) et la Classe Passerelle. A l’école Vignes-Blanches, les 2-5 ans dont les fragilités éducatives et familiales ont été cernées reçoivent un soutien adapté. Plus de 90 % des enfants passés par ce dispositif réussissent leur entrée en maternelle puis en élémentaire.

Devant la forte croissance des demandes d’accompagnement de parents, la Ville d’Epernay a proposé de fédérer les acteurs du soutien à la fonction parentale en hébergeant le réseau au sein d’une structure commune : la Maison des Parents et de l’Enfant.