Accueil » Article » La Zppaup Et La Campagne de Ravalement de Facades

La Z.P.P.A.U.P. et la campagne de ravalement de façades

Pour valoriser la richesse et la beauté d'Epernay, la Ville d'Epernay a mis en place une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager) : elle prescrit  la rénovation des façades et  des constructions neuves de qualité s’intégrant dans le patrimoine architectural.

Un recensement de l'ensemble du patrimoine a été confié à un architecte qui a minutieusement observé chaque façade de la ville. A l'issue de cette phase de diagnostic, plusieurs zones homogènes ont été identifiées ; des règles de protection et de mise en valeur ont été arrêtées en fonction de chaque typologie de bâtiment. Ces prescriptions portent aussi bien sur la restauration des façades, que sur le choix des matériaux, des menuiseries ou sur les hauteurs des constructions neuves…

En suggérant le recours à certaines techniques de réhabilitation, en imposant parfois quelques contraintes, l'objectif est ambitieux : préserver et mettre en évidence l'originalité du patrimoine.

Plan de ZPPAUP : Qualité du Patrimoine Architectural

Plan de ZPPAUP

Un nuancier-conseil pour la réfection des façades

Parallèlement à la mise en place de la Z.P.P.A.U.P., la Ville a réalisé un nuancier destiné à guider les propriétaires désireux d'entreprendre la réhabilitation de leur immeuble en veillant au respect d'une certaine harmonie.

Ce nuancier présente les coloris les plus fréquemment utilisés dans les constructions d'Epernay. Les couleurs sont déclinées sur trois palettes différentes : la première pour les façades, la deuxième pour les fenêtres et les volets, et la troisième pour les portes et les ferronneries. Grâce à ce nuancier, les Sparnaciens peuvent choisir et associer les couleurs de chaque élément de leur façade, en fonction des travaux envisagés, et du quartier où est située la maison.
Les Sparnaciens peuvent se procurer ce nuancier à la Direction de l'Urbanisme et du Patrimoine. Sur rendez-vous, ils bénéficient  d'un conseil architectural auprès des architectes urbanistes de la Ville.

Les ravalements de façade vont bon train

L'opération permet de faire bénéficier aux propriétaires d'une subvention couvrant le coût des  travaux à hauteur de 20 %. Cinq campagnes successives depuis 2003 ont été lancées. Dans chaque périmètre les propriétaires ont 2 années pour lancer leur travaux. Pour la cinquième campagne, à compter du  du 1er janvier 2010, les aides allouées diminueront progressivement jusqu'au 1er janvier 2014. Passé ce délai, la Ville aura la possibilité de faire réaliser elle-même les travaux que les propriétaires auront entièrement la charge.

"A l’heure actuelle, 117 propriétaires ont bénéficié d’une subvention pour leurs travaux, ce qui représente une aide versée par la Ville de plus de 335 000 euros", précise Anne-Marie Legras, adjointe chargée de l'Urbanisme.

Bon à savoir

Si l’aide municipale de base atteint 20 % du coût des travaux (avec un plafonnement à 4 573,47 euros), il est possible d’obtenir certaines majorations portant l’aide à 30 % du coût des travaux (avec un plafonnement à 6 860,20 euros), ainsi que le déplafonnement. Ces dispositifs exceptionnels sont soumis à l'appréciation de la commission d’attribution des subventions.
 

En images: 
Plan ZPPAUP
Plan ZPPAUP
Plan ZPPAUP
Contact(s): 

Pour savoir si vous êtes concerné par le périmètre des campagnes de ravalement :

Guichet unique Urbanisme

Hôtel de Communauté
Place du 13e R.G.

51200 Epernay

Tél. : 03 26 56 47 78
 
A ces subventions, s’ajoute la possibilité pour le propriétaire, grâce à La Fondation du Patrimoine, de défiscaliser jusqu'à 100 % du coût des travaux s’il respecte la qualité architecturale de la construction.

Fondation du Patrimoine
25, rue Libergier à Reims
Tél.  03 26 97 81 72