Accueil » Article » Lavenue de Champagne

L'avenue de Champagne

Avenue de Champagne - patrimoine mondial

L’Avenue de Champagne est la voie la plus prestigieuse de la ville d’Epernay. Comptant Maisons de Champagne et hôtels particuliers, cette voie rectiligne de plus d’un kilomètre est bordée de bâtiments d’une architecture marquée de la fin du XIXe siècle. Hôtels particuliers et grandes Maisons de négoce composent un ensemble cohérent aligné sur l’Avenue et rythmé par de hautes grilles massives et ouvragées.

Historique

Idéalement située sur la route royale reliant Paris à l'Allemagne, elle s’est développée quand le commerce des vins s’est spécialisé. La renommée de cette rue commence au XVIIIe siècle : quand "La grande route de Paris à l'Allemagne" traverse cette voie, elle devient "la voie royale". Rebaptisée "Faubourg du commerce", il est dit que "tous les établissements du commerce du vin de champagne s'y installent à cause de la supériorité des caves, et sortent de terre avec accélération."

Baptisée "Faubourg de la Folie", sous Louis XV (probablement en raison de la présence de riches propriétés), elle est devenue une terre d’élection pour le vin de champagne. Les plus grandes Maisons de Champagne s'y développent et font apparaître les grandes demeures champenoises des négociants. Les "Châteaux" Perrier, Gérard, Pékin qui allient l'aspect familial et le commerce des vins de Champagne sont ainsi les témoins de l'époque. Les hôtels particuliers des Maisons Auban-Moët, Chandon, Maigret, Gallice, de Billy ou Mercier sont toutes prestigieuses, autant dans l'agencement intérieur que dans leur l'environnement.

Le 2 septembre 1849, le tronçon "Paris-Epernay" de la ligne ferroviaire de l'Est est inauguré et offre de nouvelles perspectives de développement pour le commerce du champagne et en 1925, l'essor est tel que l'ancienne rue du commerce est re-baptisée "avenue de Champagne".

Autrefois simple lieu de passage, l'Avenue de Champagne est aujourd'hui le siège des plus grandes Maisons de Champagne au monde (Moët & Chandon, Mercier, Boizel, Comtesse Lafond, De Castellane, Esterlin, Perrier-Jouët, Pol Roger, De Venoge, Demoiselle...)

L'avenue en quelques chiffres

Avec un parc de 110 kilomètres de caves situé sous l'avenue et plus de 200 millions de bouteilles au reflet d'or, on la surnomme souvent "l'avenue la plus riche du monde". Chaque année, plus de 450 000 personnes venues du monde entier visitent Epernay et sa célèbre avenue.

Un site classé

Depuis 1994, l’Avenue de Champagne est reconnue "Site Remarquable du Goût". Ce label l’élève au rang de patrimoine national. Distingué par une commission constituée des ministères de l'Agriculture, de la Culture, de l'Ecologie et du Tourisme, il sélectionne des sites pour le lien exceptionnel entre architecture, culture et gastronomie présenté au grand public.

Depuis juillet 2015, le bien "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie “Paysage culturel évolutif vivant”. L’avenue de Champagne fait partie des trois sites parmi les plus représentatifs des espaces et du travail de production, d’élaboration et de commercialisation du vin de Champagne.

Emplacement : 
Avenue de Champagne
51200 Epernay