Accueil » Article » Mont Bernon

Le Mont Bernon bientôt réaménagé

Projet d'aménagement du Mont Bernon

Revaloriser le site du Mont Bernon et en faire un lieu de promenade privilégié pour les Sparnaciens, tels sont les objectifs du projet d'aménagement porté par la Ville et l’Agglo. Les travaux, qui débuteront cet été, devraient être terminés avant la fin de l’année.

Une situation géographique remarquable :

Le Mont Bernon, situé à proximité de la ville, culmine à 207 mètres d’altitude. Il offre un magnifique panorama circulaire sur notre territoire viticole. Depuis les futurs points de vue, les visiteurs pourront admirer les coteaux historiques, la Côte des Blancs, le centre-ville d’Epernay et la plaine châlonnaise.

Un site classé :

Présentant l’aspect d’un dôme aplati, le site est devenu la station emblématique pour l’étude des formations géologiques du Sparnacien.
En 1934, le sommet du Mont Bernon a été classé Monument naturel.
En 1963, ce classement a été étendu à l’ensemble du Mont afin de protéger l'ensemble du site, qui recense une certaine diversité végétale et animale. Une cinquantaine d’espèces végétales et une trentaine d’espèces ornithologiques ont en effet été répertoriées dans un premier inventaire.

Le projet de valorisation en images :

Les "cônes de vue" seront dégagés. Les personnes à mobilité réduite pourront emprunter une voie qui contournera le Mont Bernon jusqu’au point de vue sur les coteaux historiques.

Des plateformes en bois seront créées pour profiter des points de vue.

Pour accéder aux points de vue, des cheminements piétons seront aménagés.

Un parking sera créé en haut du chemin de la Source.

Quelques instruments de musique de plein air, réalisés en bois et/ou acier inoxydable, seront également installés.

Au sommet du Mont Bernon, la clairière sera agrandie. Elle accueillera un espace ludique (parcours d'équilibre) aménagé en bois. Enfin, des panneaux thématiques pour décrypter le lieu, son histoire et son importance pour le bassin sparnacien seront installés.

Coût :

Les études du projet sont portées par la Communauté d’Agglomération et son financement (226 000 euros HT) sera assuré à 80 % par l’Agglomération et à 20 % par la Ville.

L’entretien courant du Mont Bernon sera ensuite assuré par la Ville d'Epernay.