Accueil » Article » Pose de La Premiere Pierre Du Centre de Conservation Du Musee

Pose de la première pierre du Centre de conservation du Musée

Pose de la première pierre du Centre de conservation du Musée

Afin de stocker les collections du futur Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale, la Ville a fait l’acquisition, l'an dernier, d’un bâtiment situé rue Edouard-Vaillant. Sa transformation en Centre de conservation vient de débuter, avec la pose de la première pierre.

Deux bâtiments complémentaires :

Le Centre de conservation permettra de stocker toutes les collections du Musée (quelque 100 000 pièces) durant les travaux de réhabilitation du Château Perrier. A terme, 96 % des collections y resteront conservées. Les 4 % restants seront présentés dans le parcours d’exposition au Château Perrier.

Le bâtiment permettra également d'accueillir le travail sur les collections, que ce soit avant ou après la réouverture du Musée (restauration et expertise des collections, accueil de chercheurs, gestion des expositions "hors les murs").

Un bâtiment exemplaire en termes de qualité environnementale :

Le centre de conservation offrira les meilleures conditions de conservation préventive, en garantissant un climat spécifique par réserve pour chaque type d’objets patrimoniaux. Les variations climatiques seront lentes et progressives, afin de ne pas engendrer de vieillissement prématuré des collections. Une enveloppe thermique performante permettra d'éviter la déperdition d'énergie.
Des systèmes de régulation climatique et de chauffage modulé permettront de limiter les besoins en chauffage et en climatisation. Les espaces, quant à eux, seront rationalisés. Enfin, le bâtiment sera peu énergivore (éclairage par LED) et une attention particulière sera portée au cycle de vie des matériaux et produits utilisés.

Planning et coût :

Les travaux, d’un coût de 1,8 million HT, seront achevés durant le premier trimestre 2018.

En images: 
Centre de conservation du Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale
Zoom: 

Devenez mécène et participez aux travaux de réhabilitation du Château Perrier

En devenant mécènes, particuliers et entreprises ont la possibilité de soutenir la restauration de ce Monument historique.

En savoir plus