Accueil » Article » Projet de Ballon Captif

Projet de Ballon captif

Plan du futur ballon captif

A partir de mai 2018, il sera possible de vivre une nouvelle expérience à Epernay : une découverte du panorama dans un ballon à plus de 150 mètres de haut. Des travaux d'aménagement sur l'esplanade Charles-de-Gaulle seront nécessaires.

Lors de chaque vol, qui durera une dizaine de minutes, trente personnes maximum pourront être accueillies en toute sécurité dans la nacelle. Le ballon, installé sur l’esplanade Charles-de-Gaulle à l’angle des rues Jean-Chandon-Moët et Edouard-Fleuricourt, devrait fonctionner de mars à octobre.

Création d'une société d’économie mixte locale :

Afin d’acquérir le ballon captif puis de l’exploiter, une société d’économie mixte locale a été créée.
Son capital a été fixé à 133 000 euros. La Ville en est le principal actionnaire (108 000 euros). De son côté, l’Agglo investit 5 000 euros. Quatre actionnaires privés donnent la même somme : l’Office de Tourisme Epernay ‘Pays de Champagne’, Mart’Invest, Doquet Sofid et Le Progrès. Ils devraient être bientôt rejoints par la société Agencia.

Travaux :

L’aménagement d’une plateforme de 3 600 m2 est nécessaire sur l’esplanade Charles-de-Gaulle. Des travaux de préparation du chantier se sont ainsi tenus en décembre. Dès la mi-janvier, la zone de chantier sera clôturée et les travaux de terrassement et d’installation pourront débuter.
La circulation et le stationnement seront interdits sur cette zone. Quant à la sortie des véhicules vers la rue Edouard-Fleuricourt, elle sera condamnée. Une voie d’insertion sera mise en place rue Eugène-Mercier pour faciliter leur sortie. Pour permettre aux véhicules d’accéder au Bas Jard et d’y stationner, deux rampes provisoires ont été installées.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur le réaménagement de l’esplanade. Elle portera, entre autres, sur les questions du stationnement avec l’hypothèse d’un parking souterrain ou bien encore de la reconstitution d’un jardin public.

En images: 
Le futur ballon sera implanté à l’angle des rues Jean-Chandon-Moët et Edouard-Fleuricourt .
Unique en Champagne, un ballon captif de ce type (ici au Parc Vulcania en Auvergne) offrira 10 minutes de découverte d’un panorama exceptionnel.