Accueil » Article » Projets Eco Citoyens 1

Appel à projets "Mon association durable"

Logo Agenda 21 Epernay

Pour la deuxième année consécutive, la Ville d’Epernay lance un appel à projets éco-citoyens à destination des associations. Objectif : leur donner la possibilité de se voir subventionner un projet sur le thème de la qualité de l’air ou du Développement durable.

Les projets doivent s'inscrire dans l'un des deux thèmes suivants :

La qualité de l’air : projet dans le domaine de la mobilité, dans le domaine résidentiel, industriel ou agricole qui permet de réduire les émissions des particules fines et du dioxyde d’azote et garantir ainsi un air sain aux Sparnaciens (Energies Renouvelables, mobilité douce, nature en ville…), susceptible de s’inscrire dans les orientations du Label du Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer "Ville Respirable".

Le Développement Durable : dans son sens général à travers ses trois piliers qui sont l’Environnement, l’Aspect social et l’Economie (ex : valoriser et développer des solutions alternatives et écologiquement responsables, développer les équipements prenant en compte les économies de ressources naturelles, développer des actions de sport, santé, bien-être, optimiser l’utilisation de l’énergie …).

Remise du dossier :

Les associations sparnaciennes, ou celles ayant leur activité principale sur le territoire d’Epernay, devront remettre leur dossier par mail ou courrier, ou le déposer à l’Hôtel de Ville, entre le lundi 2 octobre et le jeudi 30 novembre, au Service Développement durable, avec les pièces justificatives suivantes :

- récépissé de déclaration de l’association au Journal Officiel ;
- statuts de l’association ;
- composition du bureau et du conseil d’administration ;
- R.I.B ou R.I.P original, sans surcharges ni correction ;
- compte de résultat et de bilan, avec ses annexes, de l’association au titre de l’exercice comptable précédent le dépôt du dossier de candidature ;
- rapport général et rapport spécial du commissaire aux comptes si l’association en est pourvue ;
- budget prévisionnel 2017 de l’association relatif à l’exercice comptable couvrant l’année, ou partie de l’année de dépôt de dossier de candidature ;
- descriptif de l’opération éco-citoyenne présentée (lieu, date, nombre de personnes concernées, nature, …) ;
- budget détaillé de l’opération, incluant la subvention escomptée de la part de la municipalité.

Début février, les deux associations dont les projets auront été les plus plébiscités se verront remettre chacune une subvention de 2 000 euros maximum.
Plus d'infos dans le règlement, à télécharger ci-contre.

Contact(s): 

Service Développement Durable
Hôtel de Ville, 7 bis, avenue de Champagne, 51200 Epernay
Tél. : 03 26 53 36 15
isabelle.benard@ville-epernay.fr

Zoom: 

Les projets soumis au vote des Sparnaciens :

En décembre : après étude et vérification de leur éligibilité, les projets les plus pertinents seront sélectionnés par un jury composé des membres de la commission Cadre de Vie Urbanisme et Développement durable de la Ville.
A partir de janvier 2018 : les projets seront soumis au vote des internautes sur le site de la Ville.
Début février : les deux associations dont les projets auront été les plus plébiscités se verront remettre chacune une subvention de 2 000 euros maximum.