Accueil » Article » Quelques Mots Sur Epernay

Quelques mots sur Épernay

Epernay et son vignoble

Epernay, située dans la magnifique région viticole de la “Champagne-Ardenne”, au cœur de 30 000 hectares de vigne, attire chaque année des milliers de visiteurs...

Ils sont de plus en plus nombreux chaque année à découvrir la Capitale du Champagne au nom évocateur et se délecter de son délicieux vin de fête.

Siège des plus grandes Maisons de Champagne, Epernay pétille et fait scintiller comme une étoile son Avenue de Champagne classée au Patrimoine mondial et classée "Site Remarquable du Goût en France". Elle séduit les touristes du monde entier et les invite à participer chaque année en décembre à la grande fête “Habits de Lumière” en partenariat avec les prestigieuses Maisons de Champagne de l'Avenue.

Epernay, une ville chargée d'histoire
Epernay et ses 35 Maisons de Champagne témoignent du développement de la production et de l’exportation de son merveilleux vin.

La ville est le siège de 10 des plus grandes Maisons de Champagne au monde, véritable héritage architectural et historique de la ville : la Maison De Castellane, la Maison Moët et Chandon, la Maison Mercier, la Maison Perrier-Jouët, la Maison Demoiselle, la Maison Comtesse Lafond, la Maison Boizel, la Maison Esterlin, la Maison De Venoge et la Maison Pol Roger sont toutes situées Avenue de Champagne ou dans les rues adjacentes.

Ces Maisons de Champagne possèdent des immeubles magnifiques de style renaissance ou classique.

Epernay, patrimoine environnemental
Campée au cœur du vignoble et des forêts, bordée par la Marne, la ville bénéficie d’un environnement naturel remarquable et d’une vraie qualité de vie. Au-dessus des côteaux plantés de vigne, s'étend la forêt d'Épernay.

Epernay ville fleurieEpernay, ville fleurie
La commune a quatre fleurs au “Label Villes et Villages fleuris”. Elle compte trois parcours de promenade fleurie et plusieurs parcs aménagés.

Epernay : une renommée mondiale
La ville dont les habitants portent le nom de “Sparnaciens” est placée au cœur d'une agglomération de 40 000 personnes. Elle est au coeur d'un important marché international. Mondialement connue pour son champagne, Epernay, installée sur les berges de la Marne, accueille chaque année près de 450 000 visiteurs.

Les touristes viennent du monde entier découvrir la Capitale du Champagne et sa région recouverte de vignes. Son Avenue de Champagne classée “Site Remarquable du Goût en France” est incontournable.

L'Avenue de Champagne détient un trésor : plus de 200 millions de bouteilles couchées dans les caves privées des célèbres Maisons de Champagne. L'ensemble de ces caves qui constituent un parc de 110 kilomètres creusés dans la craie et allant jusqu'à 40 mètres de profondeur permettent de stocker de très importantes quantités de champagne : la valeur numérique de ces stocks donne à l'Avenue le surnom “d'Avenue la plus riche du monde".

Epernay, une ville évènementielle
La Ville organise chaque année sa manifestation “Habits de Lumière”. Rendez-vous d'évènements incontournables lors de dégustations officielles ou privées, l'Avenue de Champagne, revêt ses “Habits de Lumière” chaque année en décembre. A cette occasion, la Ville organise un week-end de fête avec des illuminations, des spectacles, des animations musicales, un feu d'artifice… en partenariat avec les plus prestigieuses Maisons de Champagne dans ce lieu unique au monde. Près de 40 000 personnes sont présentes chaque année.