Accueil » Cadre de vie » Budget Participatif

Budget participatif

Lancement le 15 avril 2017

Budget participatif

Vous avez des idées pour votre ville ? Engagée dans une démarche de démocratie participative, la municipalité propose aux Sparnaciens de participer à l’élaboration de projets d’aménagement de l’espace public.

Budget participatif : késaco ?

Aménagement ou mobilier urbain, urbanisme, espace vert… : les Sparnaciens pourront proposer leurs idées dans différentes thématiques (voir conditions ci-dessous).
Une fois étudiées, les plus pertinentes seront choisies par les habitants, par le biais d'une consultation. Objectif : faire émerger des projets d’initiative citoyenne au terme d’un processus permettant aux porteurs de projets de se manifester et aux citoyens d’être consultés.

L’enveloppe globale allouée à ce budget est fixée à 100 000 euros (30 000 euros maximum par projet). Ce budget fera partie intégrante des dépenses d’investissement de la Ville d’Epernay, en 2018.

Quels types de projets proposer ?

Pour être retenus, les projets d’investissement devront :

- être localisés à Epernay,
- relever des domaines de compétences de la Ville,
- avoir une utilité publique,
- être d’intérêt collectif,
- avoir un coût de fonctionnement annuel inférieur ou égal à 5 % du coût d’investissement estimé,
- respecter la notion de Développement durable et la qualité du cadre de vie des Sparnaciens.

Les principales étapes :

Du 15 avril au 31 mai 2017 :

Les Sparnaciens pourront soumettre leurs projets. 

Juin-août 2017 :

Les services municipaux recueilleront et évalueront la faisabilité des projets, d'un point de vue technique, juridique et financier.

Du 6 au 18 novembre 2017 :

Les Sparnaciens, âgés de plus de 14 ans uniquement, seront invités à désigner les lauréats, par voie numérique ou papier. Ils pourront sélectionner trois projets par ordre de préférence.

Début décembre :

Les résultats seront proclamés. Les projets retenus (jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire) seront alors intégrés au budget primitif 2018 et soumis au vote du Conseil municipal.

Zoom: 

Vous souhaitez en savoir plus ? Poser des questions à propos du budget participatif ?

Deux réunions publiques seront organisées afin d’accompagner les porteurs de projet dans leur démarche : le jeudi 27 avril ou le mardi 16 mai 2017 à 18h30, à la Maison des Arts et de la Vie associative (Parc des Loisirs Roger-Menu).

Contact(s): 

Renseignements :

Service de proximité
Courriel : budget.participatif@ville-epernay.fr
Tél. : 03 26 53 36 05