Accueil » Cadre de vie » Developpement Durable

Développement durable

L'Agenda 21 à Epernay

Logo Agenda 21

Epernay est la première collectivité de Champagne-Ardenne à avoir initié, dès 2008, un Agenda 21.
Lancé officiellement en février 2010, il a été reconnu par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, comme "Agenda 21 local France" début 2011. Il comprenait 116 actions, réparties entre quatre grandes thématiques : développer l’attractivité territoriale ; améliorer la qualité de vie ; assurer la cohésion sociale et renforcer la citoyenneté ; être une collectivité exemplaire.
Fin 2012, 85 % de ces actions ont été réalisés ou engagés.

Vélos électriques : demandez une subvention !

Vélo électrique

La Ville d'Epernay renouvelle son opération de subvention pour l'achat de vélos à assistance électrique. Objectifs : promouvoir les modes de déplacements alternatifs à la voiture et encourager la pratique du vélo.

Projet TANDEM : Epernay et Ettlingen unies pour la transition énergétique

Franck Leroy (maire d'Epernay) et Johannes Arnold (maire d'Ettlingen)

Le projet TANDEM offre aux collectivités locales de France et d’Allemagne une occasion d’avancer ensemble dans la transition énergétique. Comment ? Par l’échange et la mise en place de projets locaux de coopération.

Zoom sur les permanences du Repair Café

Repair Café Epernay

Créées début 2014 à Epernay, les permanences du Repair Café attirent de plus en plus de personnes ne parvenant pas à réparer seules leur petit électroménager, leurs lampes…

Un "Disque vert" pour les véhicules propres

Un stationnement moins coûteux pour les véhicules propres

Afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d’inciter les automobilistes à devenir éco-responsables, les véhicules propres bénéficient désormais à Epernay de deux heures quotidiennes de stationnement gratuit sur voirie, via le dispositif national "Disque vert".

Epernay s’engage pour améliorer la qualité de l’air

"Villes respirables en 5 ans"

L’appel à projets "Villes respirables en 5 ans" du ministère de l’Ecologie encourage les Villes à s’engager en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air.

Fauchage tardif, nature préservée

Installation d'un panneau informatif au rond point avenue de la Martinique, où une fauche tardive est pratiquée.

Depuis 2014, la Ville d’Epernay pratique le fauchage tardif sur 15 sites (soit 5,5 hectares). Cette méthode naturelle consiste à laisser pousser la végétation sur certaines zones afin de faciliter le développement de la faune et de la flore qui y élisent domicile.

Une semaine consacrée au Développement durable à Epernay

Semaine du Développement durable à Epernay

Du 29 mai au 3 juin 2017, la Ville d'Epernay et ses partenaires proposeront un programme d'animations variées dans le cadre de la Semaine du Développement durable.

Covoiturer pour mieux se déplacer

Logo Noémie

Dans le cadre de l'Agenda 21 de la Ville d'Epernay et du Plan de Déplacements Inter-Entreprises NOEMIE, une plateforme de covoiturage a été lancée.

Focus sur quelques actions réalisées (2010-1012)

Les 116 actions du premier programme de l’Agenda 21 sparnacien ont été réparties dans 4 grandes thématiques (orientations) : développer l’attractivité territoriale, améliorer la qualité de vie, ass

Deux écoles labellisées "Les p’tits Eco-Sparnaciens"

Label "Les p’tits Eco-Sparnaciens"

La Ville d’Epernay a remis le label aux écoles maternelles Pré-aux-Coudes et Belle-Noue pour leurs actions menées cette année en faveur du Développement durable.