Accueil » Cadre de vie » Developpement Durable

Développement durable

L'Agenda 21 à Epernay

Logo Agenda 21

Epernay est la première collectivité de Champagne-Ardenne à avoir initié, dès 2008, un Agenda 21.
Lancé officiellement en février 2010, il a été reconnu par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, comme "Agenda 21 local France" début 2011. Il comprenait 116 actions, réparties entre quatre grandes thématiques : développer l’attractivité territoriale ; améliorer la qualité de vie ; assurer la cohésion sociale et renforcer la citoyenneté ; être une collectivité exemplaire.
Fin 2012, 85 % de ces actions ont été réalisés ou engagés.

Participez à la création du "Chemin des Abeilles"

Site Chemin des abeilles

Après Oslo, Epernay est la deuxième collectivité au monde à proposer une carte interactive permettant de repérer les endroits où les pollinisateurs peuvent s’alimenter. Les Sparnaciens qui souhaitent s'engager dans la démarche peuvent localiser leur contribution sur la carte.

Vélos électriques : demandez une subvention !

Vélo électrique

La Ville d'Epernay renouvelle son opération de subvention pour l'achat de vélos à assistance électrique. Objectifs : promouvoir les modes de déplacements alternatifs à la voiture et encourager la pratique du vélo.

Un "Disque vert" pour les véhicules propres

Un stationnement moins coûteux pour les véhicules propres

Afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d’inciter les automobilistes à devenir éco-responsables, les véhicules propres bénéficient désormais à Epernay de deux heures quotidiennes de stationnement gratuit sur voirie, via le dispositif national "Disque vert".

Epernay s’engage pour améliorer la qualité de l’air

"Villes respirables en 5 ans"

L’appel à projets "Villes respirables en 5 ans" du ministère de l’Ecologie encourage les Villes à s’engager en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air.

Fauchage tardif, nature préservée

Installation d'un panneau informatif au rond point avenue de la Martinique, où une fauche tardive est pratiquée.

Depuis 2014, la Ville d’Epernay pratique le fauchage tardif sur 15 sites (soit 5,5 hectares). Cette méthode naturelle consiste à laisser pousser la végétation sur certaines zones afin de faciliter le développement de la faune et de la flore qui y élisent domicile.

Appel à projets "Mon association durable"

illustration développement durable

Pour la deuxième année consécutive, la Ville d’Epernay lance un appel à projets éco-citoyens à destination des associations. Objectif : leur donner la possibilité de se voir subventionner un projet sur le thème de la qualité de l’air ou du Développement durable.

Installation d'une fleur solaire à l’école élémentaire Belle-Noue

Fleur solaire

La Ville a installé une fleur solaire dans un secteur clôturé de la cour de l’école élémentaire Belle-Noue. Objectifs : générer des économies annuelles d’énergie (jusqu’à 3 000 kWhep) et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Covoiturer pour mieux se déplacer

Logo Noémie

Dans le cadre de l'Agenda 21 de la Ville d'Epernay et du Plan de Déplacements Inter-Entreprises NOEMIE, une plateforme de covoiturage a été lancée.

Focus sur quelques actions réalisées (2010-1012)

Les 116 actions du premier programme de l’Agenda 21 sparnacien ont été réparties dans 4 grandes thématiques (orientations) : développer l’attractivité territoriale, améliorer la qualité de vie, ass