Accueil » Cadre de vie » Urbanisme

Urbanisme

Autorisations d'urbanisme - La réglementation

Les "Autorisations d'urbanisme" sont les différentes autorisations qui permettent à un "pétitionnaire", qu'il soit public ou privé, simple particulier ou promoteur, d'édifier une clôture, de modifi

Révision du Règlement Local de Publicité sur le territoire de la commune d'Epernay

Par délibération n°16-2683 en date du 28 juin 2016 la Ville d'Epernay s'engage dans la révision de son Règlement Local de Publicité.

La Z.P.P.A.U.P. et la campagne de ravalement de façades

Pour valoriser la richesse et la beauté d'Epernay, la Ville d'Epernay a mis en place une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager) : elle prescrit la rénovation des façades et des constructions neuves de qualité s’intégrant dans le patrimoine architectural.

Le bâti sparnacien

Quatre grandes familles de bâti à Epernay

bati ancienLe bâti ancien
Antérieur à 1850, il est issu de la tradition rurale de la Vallée de la Marne (on le retrouve aussi dans les villages autour d'Epernay). L'utilisation de la brique est fréquente. Dans certains quartiers, on observe de grandes portes, des lucarnes avec des avancées et des poulies comme dans la rue de la Tour Biron ou dans l'impasse du Château.

Contacter le service Urbanisme (guichet unique)

Ce service est chargé de la protection et la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain de la ville. Il participe à la requalification des espaces publics ou des bâtiments communaux.

Le Plan Local d'Urbanisme

Arrêt de projet du PLU :

Le PLU a été arrêté par délibération du Conseil Municipal en date du 15 octobre 2018.

Cette phase d’arrêt consiste à conclure la phase technique par une validation du dossier et de débuter la seconde phase, administrative.

Le projet de PLU sera soumis pour avis aux Personnes Publiques Associées (Services de l’Etat, Chambres consulaires, collectivités voisines...), puis proposé à la population à travers une enquête publique. Enfin, suite à la remise du rapport du commissaire-enquêteur, le dossier sera approuvé par délibération du Conseil Municipal.

Le dossier complet sera mis en ligne sur le site de la Ville pendant la durée de l’enquête publique.  

randomness