Accueil » Equipement Service Municipal » Le Service Commerce Artisanat

Le service Commerce-Artisanat

Centre-ville d'Epernay

Le service Commerce-Artisanat assure l'interface entre les commerçants et artisans et la Ville d'Epernay. Il exerce une veille du commerce sparnacien (ouverture, fermeture, reprise, travaux, etc...). Il a également en charge la gestion des 5 marchés d’Epernay, des 3 fêtes foraines et de 2 Opérations Urbaines.
Ce service est aussi chargé de l’organisation du marché aux fleurs de Printemps (2e dimanche de mai), de la Fête de la Bière (1e week-end de juin) et des Féeries de Noël, en lien avec les Vitrines d'Epernay.

Les Opérations Urbaines :

Ce sont des dispositifs partenariaux qui permettent à l’Etat et la Ville d’Epernay de financer certains travaux de l’espace urbain commercial. Les commerçants et artisans des périmètres concernés peuvent ainsi bénéficier d'aides, pour la requalification de leurs façades, le réaménagement et la sécurisation de leurs points de vente.

Les Vitrines d'Epernay (association des commerçants et artisans d'Epernay) est un partenaire primordial qui porte, en co-organisation avec la Ville, des actions d’animation et de promotion du commerce sparnacien, telles que le Sparnachèque ou les opérations "Vos achats remboursés", la Fête des mères, le Printemps des poètes, etc.

Deux dispositifs partenariaux sont en cours en hyper-centre et sur le quartier de Bernon. Pour tout renseignement sur les périmètres et les critères d’obtention des aides, contactez Elsa Mireaux au 03 26 54 80 66.

Les chiffres-clés :

Au 1er janvier 2016, le territoire d’Epernay comprend 520 cellules commerciales occupées, dont 140 enseignes nationales. Le centre-ville compte 328 cellules commerciales, artisanales et de services, dont 100 enseignes appartenant à un réseau national.

En plus du réseau de commerçants indépendants, qui assure une diversité commerciale primordiale pour la ville, de nombreuses enseignes sont présentes à Epernay : Histoire d'Or (depuis 2015), Sergent Major (depuis 2015), Valège (depuis 2015), Cache Cache, Patrice Bréal, Tape à l’œil, Promod, Devred, M&S Mode, Camaïeu, Pimkie, Devernois, DDP, Naf Naf, Jules, Armand Thiery, Carol, Monoprix , Marionnaud, Sephora, Nocibé, Yves Rocher, Carrefour, Carrefour City et Monop’.

Les partenaires :

Les Vitrines d’Epernay

La CCI Reims-Epernay

Chambre de commerce Reims Epernay 

Emplacement : 
8, place Bernard-Stasi
51200 Epernay
Tél. : 03 26 54 80 66
Fax : 03 26 54 80 66