Accueil » Article » Lhotel de Ville Et Son Parc

L'Hôtel de Ville et son parc

L'Hôtel de Ville Epernay

L'Hôtel de Ville est, à l'origine, un ancien hôtel particulier datant du XIXe siècle, propriété de la famille Auban-Moët. La demeure, inscrite au titre des Monuments Historiques, est édifiée dans un magnifique parc.

Situé en bas de l'Avenue de Champagne, cet hôtel particulier du XIXe siècle est construit en 1858, selon les plans de l'architecte Victor Lenoir (auteur de la gare Montparnasse à Paris), pour les époux Auban-Moët, négociants en vins de champagne. La demeure, installée dans un magnifique parc, est complétée par des dépendances conçues par l'architecte rémois Gosset. Cette propriété est cédée à la Ville en 1919.

En 1920, les services municipaux s'installent dans l'hôtel et ses dépendances, puisqu'à la suite de la guerre la municipalité n'a plus de locaux pour abriter ses bureaux. L'Hôtel de Ville est inauguré le 8 février 1920 par le Président de la République Raymond Poincaré, lors de la remise de la Croix de Guerre à la Ville d'Epernay.

L'entrée de l'édifice donne sur quatre magnifiques salons dont la Salle des mariages et la Salle du Conseil municipal qui méritent l'attention des visiteurs. Un troisième salon est affecté aux réunions des Commissions de la mairie et le dernier est utilisé en tant que Salle d'attente des mariages. Les étages sont réservés aux bureaux du Maire et aux services municipaux.

Devant la façade, côté Avenue de Champagne, une terrasse a été habilement utilisée comme contrefort du Monument aux Morts de la guerre 1914-1918, œuvre de l'architecte Henri Giraud et du sculpteur Jules Dechin, grand prix de Rome.

L'Hôtel de Ville d'Epernay est au centre d'un splendide parc conçu sous le Second Empire par les frères Bühler, créateurs du Parc de la Tête d'Or à Lyon. L'architecte Gosset le réaménage en jardin anglais. Le parc allie les deux grands styles d’ordonnancement paysager. Le style à la Française apparaît dans la perspective régulière depuis le perron de l’hôtel, confortée par la statuaire mais également par la réplique du temple d’Amour du parc du Trianon à Versailles. Le style à l’Anglaise s’exprime au travers des allées sinueuses, des bosquets et des pièces d’eau et des cascades.

Ce parc classé "jardin remarquable" s'inspire de créations prestigieuses telles que les jardins du château de Versailles.

Emplacement : 
7 bis, avenue de Champagne
51200 Epernay
Contact(s): 

Renseignements et visites auprès de l'Office de Tourisme d'Epernay
Tél. 03 26 53 33 00

Lire aussi sur epernay.fr: