Accueil » Equipement » Epicerie Sociale

Le Panier solidaire : le nouveau site de l’Epicerie sociale et des Restos du Coeur

Epicerie sociale Epernay

Depuis le début de l’année, l’Epicerie sociale du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d’Epernay et l’association Les Restos du Cœur sont toutes les deux installées au 2 bis, rue Henri-Dunant.

La Ville d’Epernay a ainsi fait l’acquisition d'un bâtiment d’une surface d’environ 600 m2. L’objectif était ainsi de reloger l'Epicerie sociale et l’association Les Restos du Cœur au sein d’un pôle unique et accessible, afin d’optimiser l’aide alimentaire.

Des travaux ont été nécessaires afin d’adapter ce bâtiment aux spécificités des activités.

L'Epicerie sociale :

L’Epicerie sociale a été créée en 2009 à Epernay. Elle permet à des personnes ayant des ressources limitées de se procurer des produits de première nécessité, moyennant une participation financière minime, le tout dans un esprit de respect et de maintien de la dignité.

Par ailleurs, l’aide proposée au sein de l’Epicerie sociale vise à permettre aux bénéficiaires de faire valoir leurs droits en utilisant des dispositifs de droit commun, tout en maintenant une dimension éducative par la mise place d’ateliers collectifs adaptés à leurs problématiques et valorisant les usagers.

Cependant, l’accès à l’Epicerie sociale doit rester une étape ponctuelle, puisque l’objectif de la structure est de permettre aux personnes qui la fréquentent de surmonter leurs difficultés et de retrouver leur autonomie. Ainsi, le soutien alimentaire apporté est associé à une démarche active d’accompagnement individuel et collectif, assurée par des professionnels. 

En 2017, le dispositif a permis d’accueillir 470 foyers différents.

Des locaux partagés avec les Restos du Cœur :

L’Epicerie sociale partage ses nouveaux locaux avec l’antenne sparnacienne des Restos du Cœur (association basée antérieurement dans l’ancienne Maison des Associations).

Par ailleurs, à la demande du CCAS de la Ville d’Epernay, le bâtiment accueillera une antenne de SOS Bébés, en partenariat avec l’association Equilibre Marne, permettant aux familles en difficulté de subvenir aux besoins primaires de leurs bébés (pots, laits infantiles, couches…).

Emplacement : 
2 bis, rue Henri-Dunant
51200 Epernay
Tél. : 09 63 56 04 15
randomness