Accueil » Equipement Service Municipal » Les Services Fonctionnels

Les services fonctionnels

La Ville possède différents services qui oeuvrent pour le bon fonctionnement de la mairie. Ceux-ci ne sont pas ouverts au public.

La Direction des Ressources Humaines

La Direction des ressources humaines (DRH) de la Ville d'Epernay est un service transversal composé de 3 secteurs d'activités : Recrutement et Formation ; Carrière ; Rémunération.
Ce service apporte son concours à la gestion des ressources humaines du personnel permanent de la Ville, du C.C.A.S. et de la Caisse des Ecoles. Les principales missions de la D.R.H. comprennent : la gestion des effectifs et l'organisation des services de la collectivité ; le recrutement des personnels ; la gestion administrative des personnels et l'accompagnement de leur carrière (formation, mobilité, temps de travail, retraite, ...) ; la gestion de la rémunération ; la santé / sécurité au travail et la prévention des risques professionnels.

La Direction de l'Informatique

La Direction de l'Informatique gère l'ensemble du parc logiciel et le matériel informatique de la Ville, des écoles élémentaires ainsi que du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).

L'Administration générale

Ce service prépare les séances du Conseil municipal, depuis la préparation de l'ordre du jour jusqu'à l'établissement du compte rendu, en passant par la mise en forme des délibération et les convocations. Il s'occupe également du suivi du courrier reçu en mairie. Il gère par ailleurs la préparation des salons du rez-de-chaussée pour les réceptions.

La Direction de la Population

La Direction de la Population assure, les missions suivantes : l'organisation des élections et la gestion du fichier électoral ; l'organisation des enquêtes annuelles du recensement de la population ; et le recensement du citoyen ; l'organisation de diverses cérémonies.
Elle instruit également les dossiers de regroupements familiaux et enquêtes d'intégration républicaine et le suivi administratif de certaines animations. Elle traite les déclarations de récoltes et de stocks, ventes aux déballages, buvettes temporaires, licences débits de boissons, déclarations de syndicats professionnels, taxis, dérogations au repos dominical, liquidations de commerces, manifestations sur la voie publique, dérogations de haut-parleurs, lotos et loteries. Contact : population@ville-epernay.fr, 03 26 53 36 44/ou 03 26 53 36 45

Mutualisation de services avec la Communauté d’Agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne

Les services Finances et Contrôle de gestion
Ces services sont mutualisés entre la Communauté d’Agglomération et la Ville.
Les bureaux sont situés à l'Hôtel de Communauté de la Communauté d’Agglomération.

Le service Affaires juridiques

Ce service est mutualisé entre la Communauté d’Agglomération et la Ville. Ce service est chargé de veiller aux actes juridiques passés par la Ville. Son périmètre d’intervention est également élargi aux affaires communautaires et aux communes membres de la Communauté d’Agglomération qui souhaiteraient avoir recours à ce service. Il en examine la légalité, gère les contentieux... Il est également chargé de la gestion des délégations de service public, des édifices menaçant ruines, des enquêtes publiques et de la communication des documents administratifs.
Les bureaux sont situés à l'Hôtel de Ville d'Epernay.

Le Service Marchés publics

Ce service est mutualisé entre la Communauté d’Agglomération et la Ville. Ce service est chargé de la mise en oeuvre des procédures de marchés publics conformément à la législation en vigueur (Code des Marchés Publics...), en coopération avec les différents services de la Ville. Son périmètre d’intervention est également élargi aux affaires communautaires et aux communes membres de la Communauté d’Agglomération qui souhaiteraient avoir recours à ce service.
Les bureaux sont situés dans le parc de l'Hôtel de Ville d'Epernay (2, rue de Reims).

Le Pôle Achats / Délégations de service public / Assurances / Automobile

Ce pôle est mutualisé entre la Communauté d’Agglomération et la Ville. Il est chargé de la mise en oeuvre des procédures d'achats. Ce pôle s'occupe également des Délégations de service public, du parc automobile et de la gestion des assurances et des sinistres de la Ville.
Les bureaux administratifs sont situés à l'Hôtel de Ville d'Epernay.

Emplacement : 
Hôtel de Communauté et Hôtel de Ville
Tél. : 03 26 53 36 00
Contact: 

Communauté d’Agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne.
Place du 13ème R.G.
BP 80526
51331 EPERNAY Cedex
Tél. : 03 26 56 47 10

Hôtel de Ville
7 bis, avenue de Champagne
51200 Epernay
Courriel : contact@ville-epernay.fr
Tél. : 03 26 53 36 00