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Directeur du service des Archives -Documentation (h/f)

Missions: 

Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe des Affaires Générales de la Ville d’Epernay et du Directeur Général Délégué Services Ressources et Prospective de la Communauté d’Agglomération dans le cadre d’une mise à disposition partielle, vous prenez en charge les missions suivantes :

► La gestion quotidienne du service

l’encadrement et la formation de l’équipe composée de 3 agents,

la supervision et l’accueil des stagiaires,

la veille et le contrôle de l’état du bâtiment et des conditions de conservation,

la gestion financière du service et la préparation du budget,

le pilotage de la fonction documentation.

► Les activités scientifiques de gestion des collections :

la mise en place d’une gestion des archives courantes et intermédiaires avec les services de la Ville,

la participation au projet de dématérialisation et à la mise en sécurité des données par la création d’une politique d’archivage électronique au sein de la Ville et de l’Agglomération (conseil et accompagnement des collectivités pour le traitement, la gestion et le stockage des archives dématérialisées, élaboration des procédures d’archivage, mise en place du SAE (Xsacha) et rédaction des profils SEDA,

la participation à la collecte des archives définitives,

le pilotage du classement des archives selon les normes en vigueur,

l’amélioration et la pérennisation de la politique de conservation curative et préventives de tous les types de documents,

la mise à disposition de l’information auprès des différents publics,

l’enrichissement du fonds par des acquisitions et l’accueil d’archives privées.

► La mise en œuvre des actions de valorisation du fonds et du service

le pilotage des actions de valorisation et de médiation (document du mois, expositions, accueil de classes…) en étroite collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles,

la collaboration avec le service éducatif sur des projets pédagogiques.

 

Profil recherché: 

Titulaire d’un diplôme de niveau I dans le secteur des archives exigé

Expérience similaire d’au moins 3 ans exigée

Maîtrise de la législation et de la réglementation archivistique

Maîtrise des outils du management par projet

Maîtrise des logiciels bureautiques classiques (Word, Powerpoint…) et des logiciels AVENIO et PICASA

Maîtrise des techniques informatiques relatives notamment à la numérisation et à la dématérialisation des documents d'archives

Bonne connaissance de l’environnement territorial et de l'administration

Connaissance des bases de la gestion documentaire

Connaissance des règles et procédures budgétaires

Capacité à encadrer et à travailler en transversalité

Capacités rédactionnelles

Aisance relationnelle et pédagogique

Organisation, rigueur, esprit de synthèse, diplomatie, écoute, sens de l’adaptation et disponibilité

 

 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + adhésion au CNAS

Postuler: 

Merci d’adresser avant le 31 janvier 2018, votre candidature avec un CV à :

Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, 7 bis, avenue de Champagne BP 505, 51331 Epernay cedex.

Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr

Formulaire: 
Date limite de candidature: 
Mercredi 31 Janvier 2018