Accueil » Article » Leglise Saint Pierre Saint Paul

L'Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul

L'église St Pierre St Paul

Grâce au négociant Paul Chandon de Briailles, une église pouvant accueillir suffisamment de Sparnaciens est inaugurée en 1897. Pour lui rendre hommage, et faire référence au nom du donateur, l'église est baptisée "Saint-Pierre-Saint-Paul". 

A la fin du XIXe siècle, l'église Notre-Dame étant trop exiguë, les paroissiens d'Epernay adressent une pétition à l'évêque de Châlons pour obtenir la création d'une seconde paroisse. On compte alors 18 000 catholiques sur une population de 18 360 personnes. 

La construction d'une chapelle et d'un presbytère est engagée en 1893 et baptisé Saint-Pierre-Saint-Paul pour remercier le donateur et négociant Paul Chandon de Briailles qui s'engage avec ses deux fils à la meubler, à en assurer les frais d'entretien ainsi que ceux du chapelin.

L'architecte Edouard Deperthes conçoit les plans de l'église dont les travaux commencent le 12 mai 1895. Mais les travaux s'avèrent difficiles et il faut creuser 70 puits pour aspirer l'eau et assécher le sol. Malade, le comte Paul Chandon de Brailles décède un mois plus tard et ne verra donc pas "son" église achevée.

Après deux ans de construction, Mgr Latty, Evèque de Châlons, bénit les 4 cloches. L'inauguration de l'église a lieu le 4 juillet 1897 en présence d'artistes célèbres et de sociétés musicales. Une rosace est installée. Raoul Chandon, le fils de Paul Chandon, fait don d'un vitrail consacré à Saint-Vincent, le patron des vignerons. Il offre également une somme importante pour la création d'un square situé près de l'église.

Eléments incontournables de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul :

  • Les orgues Cavaillé-Coll et de Charles Muttin. Elles sont inscrites à l'Inventaire des Monuments Historiques.
  • Les verrières dues à la société artistique de peinture sur verre de Paris retracent l'histoire champenoise du baptême de Clovis au sacre de Charles VII, en passant par la Sainte Croix.
Emplacement : 
15 rue de Magenta
51200 Epernay