Accueil » Equipement » Theatre Gabrielle Dorziat

Le théâtre Gabrielle-Dorziat

Le théâtre Gabrielle-Dorziat

Le théâtre Gabrielle-Dorziat de style Louis XV et construit en 1898, est décoré par de très grands artistes. Il est baptisé du nom de la comédienne sparnacienne Gabrielle Dorziat et est inscrit au titre des monuments historiques.

En 1898, le Conseil municipal d'Epernay décide de construire un nouveau théâtre de 850 places sur l'actuelle place Mendès-France. Le 5 décembre 1900, la première pierre est posée sous les ordres de l'architecte Stanilas Loison, également concepteur des théâtres de Tours et de Cherbourg.

D'autres artistes participent à la décoration comme le sculpteur Georges Trugard ou Georges Clairin, peintre officiel de la Belle-Epoque et décorateur de l'Opéra Garnier. Joseph Ascoli, sculpteur sparnacien, décore le fronton supérieur de la façade avec son œuvre "La vigne champenoise inspirant l'Art théâtral". Le théâtre est inauguré le 18 octobre 1902 avec la représentation d'un opéra-comique.

Magnifique théâtre à l'italienne de style Louis XV, inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques, le théâtre subit un incendie en 1915, puis les bombardements de 1918. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il est le noyau de résistance des occupants à la libération de la ville.

Le 30 novembre 1987, le théâtre prend le nom de Gabrielle Dorziat pour honorer la célèbre comédienne sparnacienne. Née en 1880 à Epernay, Gabrielle Dorziat - de son vrai nom Gabrielle Sigrist - commence une carrière au théâtre en 1920 avant de devenir une vedette de cinéma en 1936.
Elle interprète plus de 100 pièces de théâtre, joue dans plus de 70 films et obtient en 1949 le prix féminin du cinéma de la meilleure actrice. Elle épouse le cousin du roi Fouad en 1925 et devint la comtesse de Zogheb. En 1971, elle tourne son dernier film avec Jean-Claude Brialy à l'âge de 90 ans.

Depuis plus de 100 ans, le théâtre accueille de nombreuses pièces, concerts et représentations. Depuis 1993, l'association "Le Salmanazar" assure la programmation du théâtre Gabrielle-Dorziat.

Emplacement : 
Le théâtre Gabrielle-Dorziat
8 rue de Reims
51200 Epernay
Contact: 

Renseignements et réservations :
Le Salmanazar
Tél. 03 26 51 15 99
www.lesalmanazar.fr