Accueil » Article » Groupe de La Majorite

Groupe de la majorité

Juillet-août 2018

Ballon captif : début du réaménagement du Jard

Juillet marque le démarrage de l’exploitation du ballon captif. Son but ? Permettre une découverte originale des paysages du Champagne, constituer une nouvelle attraction pour Epernay et attirer encore plus de touristes. Mais comment est-il financé ? La plateforme qui l’accueille est le seul investissement de la Ville pour cet équipement (610 000 €). A la place d’une superficie en enrobé, une surface engazonnée et végétalisée a ainsi été réalisée. Première étape de la requalification du Jard, celle-ci s’intégrera à terme au futur jardin qui sera aménagé jusqu’à l’ancien Palais de Justice.

Des recettes pour Epernay

Pour le ballon lui-même, une société d’économie mixte a été créée, ce qui permet de mobiliser des investisseurs privés au côté de la collectivité. C’est cette société qui a souscrit un emprunt pour acheter le ballon. Elle assure aussi son exploitation (commercialisation, personnel…). Elle versera un loyer à la Ville pour l’occupation de la plateforme : 20 000 € par an et 15 % du bénéfice d’exploitation. De cette façon, la Ville disposera de recettes, que l’on peut
espérer croissantes, en regard du coût de la plateforme.
Même spectaculaire, le ballon captif n’est qu’un élément de notre politique pour conforter l’économie touristique. L’inscription Unesco, le classement en station de tourisme, le futur Musée et les projets d’investisseurs privés sont les signes d’une destination touristique en plein développement et créatrice d’emplois.

randomness