Accueil » Article » Groupe Epernay Avenir

Groupe Epernay Avenir

Octobre 2018

Ateliers SNCF

M. Leroy interpelle les sparnaciens sur le devenir de l’espace libéré par les ateliers SNCF. Très bien, nous direz-vous ? Sauf que, connaissant M. Leroy, nous devinons qu’il souhaite y voir émerger un nouveau quartier résidentiel haut de gamme et que cette consultation n’est que posture.

Notre choix politique, revendiqué lors de la campagne électorale, est tout autre. L’actualité renforce notre position. A l’heure de la transition énergétique où la lutte contre le réchauffement climatique devient vitale, nous préconisons le maintien de l’accès ferré à cette zone (M. Leroy, grand communicant du développement durable, serait bien inspiré de le penser aussi, lui qui pourfendait la SNCF il y a quelques jours). Ce quartier, proche également des voies navigables, doit être dédié à l’émergence d’activités nouvelles, mais aussi à la revitalisation et à la relocalisation de métiers ou de process qui seront au coeur de l’économie de demain. Pour penser global, il faudra savoir agir local
et utiliser au plus près les ressources du territoire (bois, biomasse..). De plus, Epernay en mal d’emplois pour ses jeunes, aurait intérêt à cette réflexion.
Nous délivrons avec constance ces arguments depuis 4 ans. Ce fut le cas en début de mandat où, lors d’une réunion dédiée, un des représentants du bureau d’études nous rit au nez à l’évocation de cette position. Si avec nous, vous souhaitez peser dans le débat, RDV le 19 octobre, 18 heures 30 à la Maison des Arts et de la Vie Associative.

Jean-Paul Angers
Hélène Perrein
William Richard