Accueil » Actualites

Actualités

Pour la cinquième année consécutive, la Ville d'Epernay consacrera une partie du budget d’investissement de la Ville à la réalisation de projets proposés par les Sparnaciens.

Dans le cadre du concours "Votre plus beau marché", lancé par TF1 en partenariat avec la presse quotidienne régionale, votez pour le marché de la Halle Saint-Thibault d'Epernay au titre de plus beau marché de Champagne-Ardenne.

Du 14 au 23 avril 2021, Epernay Agglo Champagne organise une vente aux enchères, en ligne, d'un véhicule de la collectivité.

La campagne de vaccination a débuté à Epernay depuis mi-janvier. Pour prendre rendez-vous dans l’un des centres de vaccination et pour tout renseignement, un numéro vert gratuit (08 03 800 794), géré par le CCAS de la Ville d’Epernay, a été mis en place.

Malgré la crise sanitaire, il est toujours possible de chercher un job d’été à Epernay, ses environs ou dans la région ! Le Point Information Jeunesse d’Epernay s’associe à Info Jeunes Grand Est et à la Région Grand Est pour proposer aux jeunes, cette année, un événement gratuit en ligne.

Retrouvez les informations principales sur le fonctionnement des services de la Ville d’Epernay pendant cette période.

Pour répondre à une hausse à venir des livraisons de doses et donc des injections, les centres de vaccination de l'Hôpital et de la Clinique d'Epernay vont être regroupés sur un même site à compter de mi-avril.

De nombreux restaurants sparnaciens s’organisent pour poursuivre leur activité malgré leur fermeture. La Ville d'Epernay met en place un recensement des établissements proposant des services comme la vente à emporter ou la livraison à domicile.

Esplanade Charles-de-Gaulle

En prévision des travaux de réaménagement complet de l’Esplanade, des diagnostics archéologiques et des études hydrogéologiques impliquant la réalisation de tranchées et de carottages en profondeur sont prévus jusqu'au vendredi 30 avril, sur une partie du parking.

Afin de maintenir le lien avec leur public en cette période, les services culturels de la ville proposent des contenus et des ressources en ligne accessibles gratuitement.

Par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire en extérieur, sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, jusqu’au 3 mai 2021 dans certaines communes de la Marne, dont Epernay.

Une enquête publique relative au projet de révision du Règlement Local de Publicité (RLP) de la Ville d'Epernay s'est déroulée du 25 janvier au 12 février 2021.

Dans le cadre de l’opération "Action Coeur de Ville", une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain est lancée, pour une durée de 5 ans. Objectif : aider financièrement les propriétaires du centre-ville à rénover leurs logements privés grâce à des aides publiques.

Les inscriptions scolaires et périscolaires, ainsi que les demandes de dérogation, pourront s’effectuer à compter du mercredi 10 mars 2021.

Pile de dossiers

Malgré un contexte incertain, marqué par la crise sanitaire, le budget 2021 permettra la poursuite de la politique volontariste et ambitieuse de la Ville et le maintien d'un haut niveau d'investissement (10,94 millions d'euros).

Le Conseil des Sages, instance consultative et participative, a été créé en 2015 à Epernay. Il est composé de retraités bénévoles sparnaciens qui donnent leur avis et font des propositions sur tous les aspects de la vie des seniors dans la commune.

La campagne de vaccination a débuté à Epernay. Dans les résidences Le Cèdre et Gallice, les Seniors vont pouvoir bénéficier des premières injections d’ici la fin de la semaine. La vaccination des personnes âgées de 75 ans et plus et des patients vulnérables* a également commencé au sein de la clinique et de l’Hôpital d’Epernay.

La plantation d'une première micro-forêt urbaine a débuté à Epernay ! Situé dans la boucle de Belle Noue, cet îlot forestier de 500m² contribuera notamment à la dépollution de l’air, au rafraîchissement urbain, au développement de la biodiversité et à l'amélioration du cadre de vie.

Franck Leroy © Michel Jolyot

Le 14 décembre dernier, le Conseil municipal a débattu des orientations budgétaires pour 2021, permettant de faire le point sur la situation financière de la Ville et sur le contexte dans lequel va s'inscrire le prochain budget primitif.

Budget participatif 2020

En novembre dernier, 15 projets d'aménagement de l'espace public, proposés par des Sparnaciens, ont été soumis au vote des habitants, dans le cadre du budget participatif. Cinq projets ont été retenus, pour un montant total de 175 000 €.

Vous avez besoin d'aide pour remplir vos dossiers administratifs en ligne (CAF, CPAM, impôts, caisses de retraite…), ou vous rencontrez des difficultés avec le numérique ? Un écrivain public numérique peut vous accompagner gratuitement dans toutes vos démarches administratives.

Carte Jeunes 2020 Epernay

Besoin d’une nouvelle paire de lunettes, d’aller chez le coiffeur ou encore de s’équiper pour pratiquer un sport ? Pensez à la Carte Jeunes !

Pour aider les Sparnaciens à financer leur permis de conduire et favoriser ainsi l'accès à l’emploi ou à la formation, la Ville d'Epernay propose une bourse, attribuée sous conditions de ressources.

Depuis plusieurs années, la Ville d'Epernay met en place des projets contribuant au développement de la démocratie participative locale. Dans ce cadre, un nouveau dispositif permet aux électeurs d'Epernay d'interpeller le Conseil municipal sur des sujets de compétence communale : le droit d’interpellation citoyenne.

Photo d'illustration © iStock

Afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19, le port du masque est obligatoire à compter du vendredi 18 septembre et jusqu'au 16 octobre 2020, aux abords des établissements scolaires sparnaciens (écoles, collèges et lycées) :

L'Ecole intercommunale de Musique d'Epernay et de sa région

L'Ecole de Musique d'Epernay et sa région est une institution publique qui accueille aujourd'hui 400 élèves. Elle est ouverte à tous les enfants qui désirent jouer d'un instrument et possèdent les aptitudes musicales requises.

Epernay, Terre de Jeux 2024 © Terre de Jeux 2024

En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. La Ville d'Epernay a souhaité participer à cette aventure et s’est vue attribuer, le 6 juillet dernier, le label "Terre de Jeux 2024" !

© Chantelle

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus et pour accompagner le déconfinement, la Ville d’Epernay a passé commande de 25 000 masques textiles, lavables et réutilisables afin d'équiper les habitants d'Epernay.
Retrouvez les modalités de distribution ci-dessous.

© Chantelle

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus et pour accompagner le déconfinement dont le démarrage est prévu le mois prochain, la Ville d’Epernay a passé commande la semaine dernière de 25 000 masques textiles, lavables et réutilisables.

Projet 3D © Explorations architecture

D’ici 2022, les agents de la Police nationale d’Epernay disposeront d’un nouveau commissariat, améliorant leurs conditions de travail et celles d’accueil du public.

TellMyCity Prime

Avec l'application citoyenne TellMyCity, signalez plus facilement aux services municipaux les problèmes rencontrés dans la ville (éclairage, propreté, espaces verts, stationnement, nuisibles...).

Régulièrement, la Ville d'Epernay se dévoile à travers un document retraçant l'histoire de la ville. Le service des Archives municipales valorise ainsi une partie du patrimoine local, conservé depuis plusieurs siècles.

Logo Ma commune Ma santé

En s’inscrivant dans la démarche "Ma commune Ma santé", la Ville d'Epernay permet aux Sparnaciens de disposer d’une mutuelle santé à moindre coût et accessible à tous, sans questionnaire de santé ni conditions de revenus.

Berges de Marne © Ville d'Epernay

Un nouveau quartier, dit des Berges de Marne, verra le jour en lieu et place des anciens Ateliers SNCF. Ce site, d’une superficie équivalente à celle de l'actuel centre-ville d’Epernay, représente un potentiel de développement urbain fort pour les années à venir.

orchidée © iStock

La Ville d'Epernay dispose désormais de son Atlas de la biodiversité communale. Objectifs : inventorier et cartographier les habitats naturels, la faune et la flore de la ville.

Téléchargez l'application ELJ

La Ville d'Epernay met en place une nouvelle application, complémentaire à ELJ, disponible sur smartphone et tablette, pour retrouver l'actualité de la Capitale du Champagne et les rendez-vous du week-end.

Les usagers ont la possibilité de louer l'un des quatre véhicules électriques, mis à leur disposition dans le cadre du service d'autopartage.

Numéro vert

Vous souhaitez signaler une anomalie constatée sur le domaine public ? Le numéro vert de la Ville d'Epernay permet de recueillir les observations des usagers dans les domaines de la voirie et de la propreté urbaine.

Pep's in Champagne

Créateurs et entrepreneurs disposent d'un espace de plus de 700 m², consacré au développement et à la création de leur entreprise ! Géré et financé par la Communauté d'Agglomération, "Pep's" est un lieu unique dans la Marne.

Logo Musée

Avant sa réouverture, vous souhaitez suivre l'avancée des travaux de réhabilitation du Château Perrier, découvrir les coulisses du Musée ou encore ses collections ? Suivez le Musée sur les réseaux sociaux !

Affiche Epernay en ligne

Après Facebook et Twitter, la Ville d'Epernay a récemment investi Instagram et Pinterest. Des outils qui permettent de relayer des informations et qui donnent la possibilité aux habitants de s’exprimer et d’échanger avec la collectivité.

Envoyer un SMS - Alerte SMS Epernay

La Ville d'Epernay met en place, gratuitement, un système d'alerte et d'information par SMS afin de prévenir ses habitants lors de situations exceptionnelles.

Logo Mouvéo

Les services Mobilibus et Transport à la demande sont désormais accessibles à un même numéro : 03 26 55 55 50.

Abandon de détritus sur la voie publique

Jeter ou abandonner ses déchets sur la voie publique est interdit et fait l'objet d'une amende pénale. Fin mars, le montant maximal de cette amende est passé de 150 € à 450 €.

Jeunes adolescents recensement citoyen

Tout(e) jeune Français(e) venant de fêter ses 16 ans doit se faire recenser dans les 3 mois suivant son anniversaire. Le recensement permet à l'administration de le convoquer pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Il entraîne également une inscription automatique sur les listes électorales dès 18 ans.