Accueil » Article » Berges de Marne

Berges de Marne : les orientations du projet

Logo Berges de Marne

Un nouveau quartier, dit des Berges de Marne, verra le jour en lieu et place des anciens Ateliers SNCF. Ce site, d’une superficie proche de celle de l'actuel centre-ville d’Epernay, représente un potentiel de développement urbain fort pour les années à venir.

Les orientations du projet

Ce futur quartier réunira des logements, des commerces et services, des équipements publics, des bureaux, des parkings en silo et un hôtel, autour de parcs urbains généreux. La mémoire des ateliers sera préservée, avec la conservation et la réhabilitation des édifices les plus remarquables, à l’instar des bâtiments de l’atelier des roues, du centre de montage ou des réservoirs.

Le projet créera de nouvelles proximités entre le centre-ville, les berges de la Marne et Magenta. L’aménagement de liaisons (promenades, voies de circulation, etc.) et de lieux fédérateurs (grande halle, place piétonne, etc.) désenclaveront le quartier et serviront de trait d’union avec les autres quartiers. Parmi les réalisations emblématiques : la construction d’une passerelle (piéton et cycle) rattachant le futur quartier au centre-ville, enjambant les voies SNCF ; le réaménagement du Pôle d’échanges multimodal, au sud de la passerelle.

Le quartier sera pleinement intégré à son environnement, avec la sauvegarde du patrimoine végétal, la conservation de la vue sur les coteaux, l’aménagement d’une promenade sur les bords de Marne, ainsi que l’ouverture et la valorisation du Cubry. La majeure partie de l’espace public sera consacrée aux aires piétonnes et aux parcs. La voirie occupera quant à elle moins de 20 % de l’espace public. La volumétrie des constructions sera aussi harmonisée avec les hauteurs des bâtiments existants.

Calendrier

- L’accompagnement d’Agencia (aménageur urbain), dont la Ville d’Epernay est actionnaire, a permis de mener des premières études de préfiguration dès 2016.
En 2017, l’équipe d’architectes-urbanistes qui assurera la maîtrise d’oeuvre urbaine du projet a été désignée.
Dès 2020, ce travail de maîtrise d’oeuvre urbaine se poursuit, afin de préciser les principes d’aménagement du quartier. 

- Le quartier Berges de Marne sera progressivement édifié, suivant différentes phases. La première phase (jusqu'en 2026), consacrée au désenclavement du site, verra notamment la construction d'une passerelle et la création d’une place au nord des voies ferrées, ouvrant le futur quartier vers le centre-ville. Les premières opérations immobilières auront lieu en 2027, phase à laquelle il sera possible de vivre dans le quartier.

En savoir plus sur le projet : bergesdemarne@ville-epernay.fr

Retour sur la concertation avec les habitants (juillet-décembre 2018) :

Dans le cadre de la procédure d’aménagement de ce futur quartier, une concertation a été engagée avec les Sparnaciens de juillet à décembre 2018. Une balade sur site, des ateliers participatifs ainsi qu'une réunion publique de clôture ont été organisés (voir documents et comptes-rendus ci-joint, dans "Documents").

La concertation a permis d’échanger avec les Sparnaciens sur l’avenir du quartier et de faire émerger des suggestions et des attentes concernant le projet. Elle a également permis d’alimenter, d’ajuster et de conforter les orientations et le projet du Plan Guide de l'opération.

L’ensemble des propositions et des remarques formulées a fait l’objet d’un bilan de concertation (téléchargeable ci-joint, dans "Documents"), approuvé par le Conseil municipal du 27 mai 2019.
Le bilan de la concertation et le rapport de présentation issue du Plan Guide feront partie intégrante du dossier de création de ZAC.

Perspective d'architecte de la future passerelle © Rudy Ricciotti architecture
Première réunion de concertation - Lundi 9 juillet
Balade sur site "Connexions et interfaces" - Samedi 22 septembre
Balade sur site "Connexions et interfaces" - Samedi 22 septembre
Atelier 1 "Espaces publics" - Jeudi 11 octobre