Accueil » Article » Coeur de Ville

Action Coeur de Ville "Epernay, centre-ville du Futur"

Préserver et valoriser le cœur de ville, un enjeu vital pour Epernay et son territoire ! En participant au programme national "Action Coeur de Ville", la Ville d’Épernay s’engage dans une démarche concernant son centre-ville.

Ce plan national d'actions vise à faciliter le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l'urbanisme à investir les centres-villes, ou encore à favoriser le maintien ou l'implantation d'activités en cœur de ville.
Il favorise également la transition écologique et l’inclusion sociale et valorise le patrimoine architectural, paysager et urbain.

Epernay fait partie des 222 villes françaises bénéficiaires du programme. Jusqu'en 2024, 5 milliards d'euros seront investis dans le cadre de ce dispositif national.

A Epernay, ce projet prend le nom de "Épernay Centre-Ville du Futur".

Penser le centre-ville du futur

Les défis à relever pour le centre-ville d’Épernay sont multiples, bien que la commune possède d’ores et déjà de nombreux atouts. Elle assume une fonction de centralité régionale grâce à son attractivité touristique autour du Champagne, son patrimoine historique, ses nombreux commerces de bouche qualitatifs et ses équipements sportifs et culturels.

Le programme "Action Cœur de Ville" devra répondre à plusieurs objectifs, parmi lesquels figurent la lutte contre la vacance de logements, l'encouragement à leur réhabilitation dans le centre ancien, ou encore la poursuite des réflexions en matière de mobilités douces.

Le plan national permettra également de renforcer l'attractivité commerciale du centre-ville.
Enfin, il devra faciliter le développement de la complémentarité entre le cœur historique de la ville et le futur quartier "Berges de Marne".

Une concertation engagée avec les Sparnaciens

Dans le cadre du programme, une concertation a été engagée avec les Sparnaciens. Elle a permis d'associer les habitants, commerçants et usagers du centre-ville à l'élaboration du projet. Ces derniers ont pu formuler leurs propositions et remarques.

OPAH-RU : Le programme d'amélioration de l'habitat en coeur de ville

Dans le cadre de son projet de revitalisation du centre-ville, "Épernay Centre-Ville du Futur", la Ville d'Epernay lance son Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) pour une durée de 5 ans.

Les propriétaires occupants leur logement et les propriétaires bailleurs ou de logements vacants pourront, sous certaines conditions obtenir des subventions pour la rénovation de leur bien.
Ce programme s’est fixé pour objectif la rénovation de 165 logements en centre-ville pour améliorer la performance énergétique du bâti, lutter contre la vacance des logements et rénover les logements dégradés.

Les modalités du dispositif seront très prochainement détaillées.

Avant la signature du document, la Ville d'Epernay met à disposition la convention OPAH-RU qui prendra la forme d’un avenant à la convention Action coeur de ville .
La convention sera consultable en mairie et en ligne durant la validité du programme.

Téléchargez l'avenant à la convention

Ce plan gouvernemental, porté par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales est soutenu financièrement par La Banque des Territoires, Action Logement et l’Agence nationale de l’habitat.

Contact(s): 

Chef de projet coeur de ville :
jennifer.chevasson@ville-epernay.fr