Accueil » Article » Coeur de Ville

Action Cœur de Ville : "Epernay, centre-ville du Futur"

Centre-ville d'Epernay

Préserver et valoriser le cœur de ville, un enjeu vital pour Epernay et son territoire ! En participant au programme national "Action Coeur de Ville", la Ville d’Épernay s’engage dans une démarche concernant son centre-ville.

Ce plan national d'actions vise à faciliter le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l'urbanisme à investir les centres-villes, ou encore à favoriser le maintien ou l'implantation d'activités en cœur de ville.
Il favorise également la transition écologique et l’inclusion sociale et valorise le patrimoine architectural, paysager et urbain.

Epernay fait partie des 222 villes françaises bénéficiaires du programme. Jusqu'en 2024, 5 milliards d'euros seront investis dans le cadre de ce dispositif national.

A Epernay, ce projet prend le nom de "Épernay Centre-Ville du Futur".

Penser le centre-ville du futur

Les défis à relever pour le centre-ville d’Épernay sont multiples, bien que la commune possède d’ores et déjà de nombreux atouts. Elle assume une fonction de centralité régionale grâce à son attractivité touristique autour du Champagne, son patrimoine historique, ses nombreux commerces de bouche qualitatifs et ses équipements sportifs et culturels.

Le programme "Action Cœur de Ville" devra répondre à plusieurs objectifs, parmi lesquels figurent la lutte contre la vacance de logements, l'encouragement à leur réhabilitation dans le centre ancien, ou encore la poursuite des réflexions en matière de mobilités douces.

Le plan national permettra également de renforcer l'attractivité commerciale du centre-ville.
Enfin, il devra faciliter le développement de la complémentarité entre le cœur historique de la ville et le futur quartier "Berges de Marne".

Un site internet consacré à la démarche pour une concertation efficace

Dans le cadre du programme, une concertation est engagée avec les Sparnaciens. Elle permet d'associer les habitants, commerçants et usagers du centre-ville à l'élaboration du projet.
Ces derniers peuvent formuler leurs propositions et remarques via un site internet spécifique. Toutes les modalités de la concertation, ainsi que les éléments du projet, seront également accessibles sur ce site.

Rendez-vous sur http://www.epernaycentreville.fr.

Ce plan gouvernemental, porté par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales est soutenu financièrement par La Banque des Territoires, Action Logement et l’Agence nationale de l’habitat.

Zoom: 

Participez aux rendez-vous de concertation pour réfléchir au centre-ville de demain !

La Ville d’Epernay met en place des actions de concertation innovantes, du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2019.

Elles permettront d’enrichir les études actuellement en cours grâce à votre connaissance du centre-ville. Pour cela, la Ville d’Epernay lance un appel à candidatures afin de constituer un panel représentatif de 30 Sparnaciennes et Sparnaciens de tous âges, qui seront amenés à échanger en petit groupes ou en individuel sur l’offre commerciale, les déplacements et l’habitat en centre-ville.

Infos et inscriptions : http://www.epernaycentreville.fr (rubrique Informez-vous)

Contact(s): 

Chef de projet coeur de ville :
jennifer.chevasson@ville-epernay.fr