Accueil » Article » Coronavirus Masques

Coronavirus : la Ville d'Epernay commande 25 000 masques pour les Sparnaciens

© Chantelle

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus et pour accompagner le déconfinement dont le démarrage est prévu le mois prochain, la Ville d’Epernay a passé commande la semaine dernière de 25 000 masques textiles, lavables et réutilisables.

Une fois livrés, ils seront distribués à chaque habitant de la ville. 

Pour être sûre de disposer d’un équipement de qualité, c’est auprès du Groupe Chantelle, installé à Epernay depuis 1962, que la Ville d’Epernay a décidé de passer commande. En effet, face à la pandémie et au besoin urgent en masques, ce Groupe a décidé de mobiliser ses usines et son expertise pour prototyper et produire des masques textiles.

Les masques ainsi réalisés, répondent aux exigences de la Catégorie 1, la plus haute catégorie des masques textiles, habituellement à usage des professionnels en contact régulier avec le public. Cette catégorie a été créée le 29 mars 2020, par note interministérielle, au terme d’une démarche supervisée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). Ils ont, par ailleurs, été testés et approuvés par la Direction Générale de l’Armement.

La Ville d’Epernay tient cependant à rappeler que le port de ces masques ne permet pas de s’abstraire des contraintes de confinement encore existantes et ne remplace pas les mesures barrières; ils les complètent.

Ces masques seront livrés mi-mai. La Ville d’Epernay étudie actuellement leurs modalités de distribution auprès des habitants.

A noter : d'autres communes du bassin de vie ont commandé aussi des masques (18 000) avec l'aide d'Epernay Agglo Champagne.

Article mis en ligne le 15 avril 2020

Zoom: 

Pour rappel :

La Ville a déjà assuré la distribution d’équipement de protection individuelle auprès du Centre Hospitalier. Parmi les fournitures délivrées, on dénombrait près de 2 000 masques FFP2, datant de la grippe H1N1. Par ailleurs, 5 550 masques chirurgicaux ont aussi été donnés aux personnels soignants libéraux (médecins et infirmiers) à Epernay.

randomness