Accueil » Article » Eco Ecole

Les écoles d’Epernay s’engagent dans le Programme Eco-Ecole

Programme Eco-Ecole

Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville d’Epernay propose aux établissements scolaires de son territoire de participer au programme international "Eco-Ecole", porté par l’association Teragir. Cette dernière délivre un label récompensant les établissements scolaires engagés dans une démarche d’éducation au Développement durable.

Sensibiliser et mobiliser sur des questions de Développement durable

Le programme repose sur une méthodologie simple et participative pour engager les établissements scolaires dans le Développement durable. Il propose ainsi 8 thématiques de travail : l’eau, l’énergie, la solidarité, la santé, l’alimentation, les déchets, la biodiversité et le climat, afin d’appréhender la notion complexe du Développement durable et de faire le choix des actions à mettre en œuvre dans l’établissement scolaire.

Tout au long de l'année, enfants, directeurs, enseignants, parents, animateurs périscolaires, agents d’entretien ainsi que des représentants de la Ville participent à différentes actions en faveur du Développement durable. Les élèves peuvent ensuite mesurer et valoriser les résultats obtenus.

5 établissements engagés à Epernay

Chaque année, les établissements engagés dans le programme peuvent demander le label pour le projet qu’ils ont mené. Les labels Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée sont attribués au terme de l’année par un jury de l’association Teragir.

A Epernay, plusieurs établissements scolaires se sont engagés progressivement dans la démarche de labellisation. Aujourd'hui, 5 établissements ont obtenu le label :

- l'école élémentaire Belle Noue, pour son travail sur les thèmes de la biodiversité, de l'énergie et des déchets ;

- l'école élémentaire Bachelin, pour son travail sur le thème de l'eau ;

- l'école élémentaire Jean-Jaurès, pour son travail sur le thème des déchets ;

- les collèges Côte Legris et Terres Rouges (label Eco-collège), pour leur travail sur le thème des déchets.

randomness