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Listes électorales : inscrivez-vous avant le 7 février

Listes électorales : inscrivez-vous avant le 7 février

Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020. Vous souhaitez vous inscrire sur les listes, vérifier votre inscription ou encore faire une procuration ?

Retrouvez les informations essentielles ci-dessous.

Quand s'inscrire ?

L'inscription sur les listes électorales est à effectuer avant le vendredi 7 février 2020.

Qui peut s'inscrire ?

Sont concernées, les nouveaux Sparnaciens et les personnes ayant changé d’adresse dans la ville depuis les dernières élections.

Pour s'inscrire, il faut remplir les conditions suivantes :

  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  • être de nationalité française (les ressortissants européens peuvent voter aux élections municipales à condition d'être inscrits sur la liste électorale de la commune où est situé leur domicile)
  • jouir de ses droits civils et politiques

Cas particuliers :

- Les jeunes majeurs, nés entre le 27 mai 2001 et le 14 mars 2002 pourront voter au premier tour du scrutin. Ceux nés entre le 15 et 21 mars 2002 pourront voter au 2e tour.

- Les personnes naturalisées sont désormais inscrites d'office par l'INSEE. A ce titre, elles recevront une carte électorale.

Comment s'inscrire ?

Quel que soit le mode d'inscription, il faut impérativement fournir les pièces justificatives suivantes :

  • un formulaire d'inscription
  • une photocopie d'un titre d'identité et de nationalité en cours de validité ou, périmée depuis moins de 5 ans
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe)

L'inscription peut être effectuée :

  • en ligne, via service-­public.fr  en utilisant le téléservice. Chaque usager peut créer un compte en ligne et joindre les pièces justificatives numérisées.
  • à Mairie Accueil (8, place Bernard-­Stasi) ou à la Mairie de Quartier (1, avenue de Middelkerke), en apportant les pièces justificatives
  • par courrier en envoyant le formulaire d'inscription et les pièces justificatives à l'Hôtel de Ville, service élections (7 bis, avenue de Champagne)

Envoi des cartes électorales dès le 24 février :

Seuls les nouveaux inscrits, les jeunes majeurs et les électeurs ayant signalé leur changement d'adresse en mairie, au service élections, recevront une nouvelle carte.
Ces dernières seront envoyées par courrier à votre domicile après le 24 février.

Vérifier une inscription électorale et un bureau de vote :

Un service en ligne permet de vérifier sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, de vérifier que vous n'avez pas été radié et de connaître l'adresse de votre bureau de vote.

Voter par procuration :

Les électeurs absents le jour de l'élection peuvent voter par procuration.

La démarche est à effectuer au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Après avoir présenté sa pièce d’identité, l’électeur est invité à remplir un formulaire sur lequel doivent notamment être précisées des informations sur le mandataire. Celui-ci doit être inscrit dans la même commune que son mandant (pas obligatoirement dans le même bureau de vote) et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France. Ne recevant aucun document, il doit être averti par le mandant.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

La démarche peut être préparée en ligne, sur service-public.fr, en téléchargeant le formulaire.

Aide à la mobilité :

Les 15 et 22 mars (matin), un véhicule avec chauffeur sera mis à la disposition des seniors ayant des difficultés à se déplacer et des personnes à mobilité réduite.
Pour en bénéficier, il suffit de contacter le Pôle Animation Seniors (1, allée Gallice - 03 26 54 54 19 - animation@ville-epernay.fr).

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