Accueil » Article » Entretien Trottoirs

Entretien et désherbage des trottoirs

Affiche "J'entretiens mon trottoir durablement" © Ville d'Epernay 2018

Le balayage, le désherbage et le démoussage des trottoirs sont à la charge du riverain sur toute la longueur de son habitation, de son commerce ou de son édifice (arrêté municipal du 23 février 2017).

En cas d’absence de matérialisation du trottoir, une largeur d’1,5 mètre minimum est à prendre en considération. Le désherbage du caniveau demeure quant à lui à la charge de la Ville d’Epernay.

Désherber son trottoir sans phyto, c’est possible !

Quelques gestes simples font l’affaire, parmi lesquels le versement de gros sel, d’eau salée, de vinaigre blanc ou d’eau bouillante sur les endroits à désherber. Déloger les végétaux est également chose plus aisée avec une binette, un couteau ou un désherbeur thermique électrique.
Les plantes les plus résistantes, comme les chardons par exemple, doivent souvent être retirées à la main. Enfin, en prévention, il est conseillé de brosser régulièrement les joints des pavés pour éliminer la terre qui s’y glisse.

Entretien des trottoirs en toute saison :

Le maintien en état de propreté des gargouilles, placées sous les trottoirs pour l’écoulement des eaux pluviales, est à la charge des riverains qui doivent veiller à ce qu’elles ne soient jamais obstruées.

En hiver, la neige et la glace recouvrant le trottoir doivent être balayées par le riverain, après grattage au besoin, et regroupées en tas ne gênant pas le passage des piétons.

Enfin, il est expressément interdit de déverser les déchets de balayage et tout autre produit ou liquide nocif dans les bouches d’égout.