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Etat-civil - identité

 Info déconfinement :

Mairie Accueil restera ouverte selon ces modalités :

Pour les titres d'identité :

- Concernant les cartes d'identité et les passeports réceptionnés avant le confinement et qui n'ont pu être remis :
Un SMS sera envoyé pour informer les usagers que leur titre est à disposition en mairie.
Les usagers auront jusqu'au 11 août 2020 pour récupérer leur titre.

- Concernant les cartes d'identité et passeports produits pendant la période de confinement :
Ces titres seront envoyés progressivement en mairie.
Un SMS sera envoyé pour informer les usagers que leur titre est à disposition en mairie.
Les usagers concernés auront 3 mois pour récupérer le titre.

- Les usagers pourront récupérer leur titre aux heures d'ouverture habituels, sans rendez-vous.

- Des dispositifs permettant la sécurité sanitaire des usagers et des agents seront mis en place :

Les usagers devront se munir de l'ancien titre en leur possession et de leur propre stylo.
Pour garantir les mesures de distanciation sociale, les usagers seront admis au fur et à mesure au sein de Mairie Accueil.
Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition pour permettre aux usagers de se laver les mains avant la prise d'empreintes.
Le lecteur d'empreintes sera nettoyé après chaque passage.

A noter : les prises de rendez-vous des dépôts de dossiers en vue de la délivrance d'une carte d'identité ou de passeport restent suspendues. Nous ne manquerons pas de vous communiquer la date de réouverture de ce service dès que nous en aurons connaissance.
Seules les situations d'urgence impérieuses seront prises en compte.

Pour toute demande concernant les titres d'identité, vous pouvez joindre le numéro dédié : 03 26 53 54 78.

Pour les prestations obligatoires dans le domaine de l’état civil : Uniquement sur rendez-vous, au 03 26 53 37 50

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Demander une carte d'identité et/ou un passeport :

Les demandes de carte nationale d'identité et/ou de passeports se font dans toute mairie dotée d'une station biométrique.

A Epernay, les demandes s'effectuent à Mairie Accueil (8, place Bernard-Stasi - 03 26 53 37 50),
- soit sur rendez-vous (lundi, mardi après-midi, mercredi, jeudi matin, vendredi et samedi matin),
- soit sans rendez-vous (mardi de 8h30 à 11h et jeudi de 13h30 à 16h) sauf pendant les vacances scolaires et selon les disponibilités du service,
et sur présentation des pièces justificatives.

Rappel durée validité carte d'identité : en 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires.
En savoir plus sur la durée de validité

Demander un acte de naissance (gratuit) :

Un acte de naissance est un document juridique attestant de la naissance d'une personne. Une copie de cet acte est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives. L'accès à cette copie est plus ou moins libre selon le type de document demandé et la qualité du demandeur. Pour les personnes nées à Epernay, la fourniture d’un acte de naissance dans le cadre de leur demande de passeport n’est plus nécessaire.
Attention : La demande d’acte d’état civil est un service gratuit. Pour information, certains sites privés proposent un service payant pour effectuer ces démarches à votre place. Vous pouvez effectuer cette démarche vous-même et gratuitement en ligne, par courrier ou en vous rendant à la mairie.

Demander un acte de mariage (gratuit) :

Un acte de mariage est un document juridique qui fait la preuve juridique de la situation maritale des époux. Les personnes susceptibles d'obtenir cet acte diffèrent selon le contenu du document.
Attention : La demande d’acte d’état civil est un service gratuit. Pour information, certains sites privés proposent un service payant pour effectuer ces démarches à votre place. Vous pouvez effectuer cette démarche vous-même et gratuitement en ligne, par courrier ou en vous rendant à la mairie.

Demander un acte de décès (gratuit) :

L'acte de décès est établi par la mairie du lieu du décès ou par la mairie du dernier domicile du défunt. Toute personne peut en faire la demande.
Attention : La demande d’acte d’état civil est un service gratuit. Pour information, certains sites privés proposent un service payant pour effectuer ces démarches à votre place. Vous pouvez effectuer cette démarche vous-même et gratuitement en ligne, par courrier ou en vous rendant à la mairie.

Se marier à Epernay :

L'une des conditions pour se marier à Epernay est que l'un(e) des futur(e)s époux(ses) ou l'un de leurs parents y soit domicilié(e) ou détienne une résidence continue établie depuis plus d'un mois au moment du dépôt du dossier.

Se pacser à Epernay :

L’enregistrement du PACS se fait auprès de la mairie du lieu de résidence commune du couple. Le PACS est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes différents. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains papiers.

Reconnaître son enfant :

Au sein d'un couple non marié, la filiation d'un enfant s'établit différemment à l'égard du père et de la mère. Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l'acte de naissance pour que la maternité soit établie. En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance (avant la naissance, au moment de ou après la déclaration de naissance).
A noter : au 1er mars 2019, celui qui se déclare père devra présenter un document officiel d’identité et un justificatif de domicile ou de résidence de moins de 3 mois .

S'inscrire sur les listes électorales :

Ce service permet de demander l'inscription, pour la première fois, sur les listes électorales ou sur de nouvelles listes en cas de déménagement dans une autre commune.

Changer d'adresse sur les listes électorales :

En cas de déménagement (dans la même commune ou dans une autre commune), il est nécessaire de déclarer la nouvelle adresse auprès de la mairie du nouveau domicile..

Vérifier une inscription électorale et un bureau de vote :

Ce service permet de vérifier une inscription dans sa commune avant de se rendre aux urnes.

Effectuer un recensement citoyen :

Tout(e) jeune Français(e) venant de fêter ses 16 ans doit se faire recenser dans les 3 mois suivant son anniversaire. Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Il entraîne également une inscription automatique sur les listes électorales dès 18 ans.

Contact(s): 

8, place Bernard-Stasi
03 26 53 37 50
etat.civil@ville-epernay.fr

Ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le samedi de 9h30 à 11h15
Fermé au public le 1er lundi de chaque mois (après-midi)