Accueil » Article » Guide de Decouverte de La Biodiversite Depernay

Guide de découverte de la biodiversité d'Epernay

orchidée © iStock

La Ville d'Epernay dispose désormais de son Atlas de la biodiversité communale. Objectifs : inventorier et cartographier les habitats naturels, la faune et la flore de la ville.

Cet Atlas a été réalisé à la demande de la collectivité par le bureau d’étude NaturAgora. Il permet de faire un état des lieux du territoire, d'identifier les enjeux spécifiques liés, de définir les actions à mener pour sa préservation et de sensibiliser les acteurs du territoire à la biodiversité.

Au total, 511 espèces de faune et de flore ont été recensées, parmi lesquelles 59 espèces dites patrimoniales (espèces menacées, rares ou ayant un intérêt scientifique ou symbolique). La biodiversité, tant ordinaire que remarquable, peut ainsi être qualifiée de bonne, au sein d’une ville de la taille d’Epernay.

Téléchargez le guide de la biodiversité à Epernay (synthèse de l'Atlas)

A noter : deux idées de parcours nature (bords de Marne / Coulée verte - Petit Bernon) sont également proposés dans le guide, pour partir à la découverte de la faune et de la flore.

Zoom: 

Fin 2016, la Ville d’Epernay et Epernay Agglo Champagne ont été reconnues par le Ministère de la transition écologique et solidaire comme Territoire à Energie Positive pour la Croissante Verte. Parmi les actions contractualisées entre la Ville d’Epernay et l’Etat, figure celle intitulée "La biodiversité à Epernay : amélioration de la connaissance, valorisation et préservation". C’est dans ce cadre qu’a été réalisé un Atlas de la biodiversité communale.