Accueil » Article » Identite Ete

Papiers d'identité : n'attendez pas l'été !

titres d'identité

A l'approche de l'été, les délais de production des titres d'identité s'allongent. Il est donc conseillé aux personnes désirant obtenir ces titres pour leur départ en vacances de faire dès aujourd'hui les démarches nécessaires.

Comment obtenir un passeport biométrique et/ou une carte d'identité ?

  • Les demandes de carte nationale d'identité et/ou de passeports se font dans toute mairie dotée d'une station biométrique.Voir la liste
  • A Epernay, les demandes s'effectuent à Mairie Accueil (8, place Bernard-Stasi) :

    - soit sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h45 et le samedi matin de 9h30 à 11h15 (03 26 53 37 50) ;
    - soit sans rendez-vous (du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h, sauf le 1er lundi après-midi du mois)
    et selon les disponibilités du service et sur présentation des pièces justificatives.

  • Vous pouvez également préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements. Il faudra ensuite se rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. Le guichet récupérera les données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera les pièces justificatives et prendra les empreintes.

    Réaliser une pré-demande de carte nationale d'identité
    Réaliser une pré-demande de passeport

A noter : pour les personnes nées à Epernay, la fourniture d’un acte de naissance dans le cadre de leur demande de passeport n’est plus nécessaire.

Tout dossier incomplet ne pourra être traité et nécessitera de reprendre un rendez-vous.

En images: 
Certains pays n'acceptent pas les cartes d'identité dont la validité a été prolongée jusqu'à 15 ans.
Contact(s): 

Renseignements et démarches :

Mairie Accueil
8, place Bernard-Stasi
etat.civil@ville-epernay.fr
Tèl : 03 26 53 37 50
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 11h15.
Fermé au public le 1er lundi de chaque mois (après-midi)

Zoom: 

Les cartes nationales d’identité établies à compter du 2 janvier 2004, arrivant à échéance au 31 décembre 2014, sont prorogées de 5 ans supplémentaires automatiquement.

Vous pouvez voyager à l'étranger seulement si le pays de destination accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d'expiration.

Pour savoir si ce pays accepte une carte d'identité valide mais facialement périmée, il convient de consulter la rubrique Conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères.

Pour un voyage dans un de ces pays, vous pouvez télécharger sur le site du Ministère de l'intérieur une fiche d'information traduite , qui peut être présentée aux autorités étrangères.

randomness