Accueil » Article » Micro Foret

Une micro-forêt urbaine plantée à Epernay

La plantation d'une première micro-forêt urbaine a débuté à Epernay ! Situé dans la boucle de Belle Noue, cet îlot forestier de 500m² contribuera notamment à la dépollution de l’air, au rafraîchissement urbain, au développement de la biodiversité et à l'amélioration du cadre de vie.

La densité de plantation (3 à 5 arbres par mètre carré) et la complémentarité des essences choisies lui permettront de croître plus rapidement qu’une forêt classique. Entièrement autonome, elle ne nécessitera plus d'entretien après trois ans.

Un projet plébiscité dans le cadre du Budget participatif

La création d'une micro-forêt urbaine est un projet du Budget participatif 2019 porté par Franck Smadja et plébiscité par les Sparnaciens. La Ville a souhaité aller plus loin en imaginant l'agrandissement de ces îlots forestiers. Un partenariat avec Reforest’Action, spécialiste de la forêt, a ainsi été conclu.

Par ailleurs, Reforest'Action s'est engagé à trouver les financements participatifs auprès des entreprises et du grand public. De son côté, la Ville s'attellera à la mise en forme des terrains, à la pose des protections, ainsi qu'à l'entretien et à l'arrosage des micro-forêts jusqu'à ce qu'elles deviennent autonomes.

A noter : une deuxième micro-forêt verra le jour en 2021 au niveau du square bordant l’allée du Frère Birin.

randomness