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La nouvelle carte d'identité arrive dans la Marne

Déployée depuis mars 2021 dans plusieurs départements pilotes, la nouvelle carte d'identité est, depuis ce lundi 31 mai 2021, étendue au département de la Marne.

Comme le passeport, cette nouvelle carte sera biométrique. Elle sera également plus pratique pour les usagers (format d'une carte bancaire, maintien de la possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents, titre inclusif pour les personnes malvoyantes...).

Que contient-elle ?

Sa puce électronique, hautement sécurisée, comprend des informations qui figurent sur la carte : nom, nom d'usage, prénoms, date et lieu de naissance, l'adresse, la taille, le sexe, la date de délivrance de la carte et sa date de fin de validité ainsi que, comme pour le passeport, la photo du visage et les empreintes digitales (sauf pour les mineurs de moins de douze ans).

Elle est également équipée d'un cachet électronique visuel (CEV) signé par l’État, qui permet une lecture automatique et reprend les données inscrites sur la carte, ce qui permettra de détecter rapidement une éventuelle fraude si ces données ont été modifiées.

Quelle est la durée de validité ?

La durée de validité de la nouvelle carte sera de dix ans, et non plus de quinze ans, pour respecter le règlement européen.

Dois-je renouveler ma carte qui est à l'ancien format ?

Ce dispositif sera généralisé à la France entière avant le 2 août 2021.
Il n'est pas obligatoire que les citoyens soient munis de la nouvelle carte à partir de cette date. Il n'est donc pas nécessaire de renouveler sa carte d'identité actuelle de manière anticipée, si elle est encore valide.

Pour les cartes d'identité actuelles (durée de validité de 15 ans) : la validité des cartes déjà en circulation n'est pas remise en cause par le déploiement de la nouvelle carte d'identité mais celles dont la date de validité dépasse le 3 août 2031 ne pourront plus être utilisées après cette date pour voyager au sein de l'Union européenne.
Après août 2031, toutes les cartes en circulation devront être des nouvelles cartes. Les anciennes cartes encore en circulation resteront valides en tant que justificatif d'identité sur le territoire.

Pour les cartes d'identité actuelles facialement périmées mais toujours valides : elles restent valides jusqu'à leur date de fin de validité inscrite sur le titre + 5 ans. Il n'y a aucune obligation d'en changer.

Après le 2 août 2021, il sera toujours possible de voyager en Europe avec la carte d'identité "ancien format".

Critères de renouvellement :

Vous ne pourrez renouveler votre carte au nouveau format que dans les cas suivants :

- Validité de moins de douze mois
- Changement d’adresse
- Perte ou vol
- Modification d’état civil
- Détérioration
- 2e adresse pour un mineur

Comment effectuer ma demande de carte d'identité ?

L’actuelle démarche à suivre pour obtenir une carte nationale d’identité reste inchangée. Les demandes de carte nationale d'identité se font dans toute mairie dotée d'une station biométrique. A Epernay, les demandes s'effectuent à Mairie Accueil, sur rendez-vous.

Simplifiez vos démarches, préparez-les en ligne !

- Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne.

- Lors de l'établissement de votre pré-demande en ligne, vous pouvez payer votre timbre fiscal en ligne. 

- Lors de l'établissement de votre pré-demande en ligne, vous pouvez utiliser le dispositif Justif' adresse, qui dispense l’usager qui le souhaite de produire un justificatif de domicile, en lui proposant de sélectionner dans la téléprocédure de demande de titre un fournisseur de service attaché à son domicile.

- Vous pouvez ensuite prendre rendez-vous en ligne avec Mairie Accueil pour finaliser votre demande.

Retrouvez toutes les informations sur l'obtention d'une carte d'identité sur https://www.epernay.fr/article/identite