Accueil » Article » Orientations Budgetaires 2020 Entretien Avec Franck Leroy

Orientations budgétaires 2020 : entretien avec Franck Leroy

Franck Leroy © Michel Jolyot

Le 16 décembre dernier, le Conseil municipal a débattu des orientations budgétaires pour 2020, permettant de faire le point sur la situation financière de la Ville et sur le contexte dans lequel va s'inscrire le prochain budget primitif.

Retrouvez l'essentiel des orientations pour l'année à venir :

Des dotations de l'Etat en baisse :

"La baisse des dotations de l'Etat se poursuit. Nos dotations vont encore diminuer de 164 000 € en 2020. Je rappelle que, sur la période 2014-2019, nous avons déjà perdu 10,5 millions d’euros de ressources en cumulé.

Nos recettes réelles de fonctionnement restent globalement stables, à 42,6 millions d'euros. Quant au montant global de nos recettes fiscales, il sera en légère baisse et représentera la somme de 29,38 millions."

Une fiscalité stable :

"En 2020, les taux d’imposition n’augmenteront pas et ce, pour la quinzième année consécutive, avec, pour rappel, deux baisses en 2007 et 2008. Dans le même temps, nous maintiendrons nos abattements fiscaux particulièrement favorables aux familles puisque nettement supérieurs aux abattements obligatoires."

Des dépenses de fonctionnement contenues :

"S’agissant toujours de notre fonctionnement, nous poursuivrons nos efforts pour assurer la maîtrise des dépenses. Leur progression sera limitée à 1 %.

Nos efforts vont permettre à la collectivité de disposer d’un important autofinancement, puisqu’il sera de l’ordre de 4,9 millions d’euros. "

Une dette maîtrisée :

"L’encours n’augmentera pas en 2020 et se maintiendra à un montant de 37 millions d’euros. Comme aujourd’hui, il demeurera composé d’emprunts parfaitement sûrs.
Grâce à notre autofinancement dont le montant est particulièrement élevé, notre capacité de désendettement s’établira ainsi à 7,7 années.
Ce niveau reste très éloigné du plafond que le Code Général des Collectivités Territoriales situe entre 11 et 13 années, pour les communes de plus de 10 000 habitants."

Un niveau d’investissement élevé :

"Les dépenses d’équipement de la Ville s’établiront à 8,5 millions en 2020, avec une part de subventions de l’ordre de 15 %.

En 2020, parmi nos investissements, figureront les opérations suivantes :

  • la poursuite de notre programme de voirie avec, notamment, la requalification de l’avenue du général Margueritte et de la rue Gambetta ;
  • l’aménagement des espaces publics des deux dernières phases du quartier Rosemont ;
  • la poursuite de la Coulée verte, entre la rue Dom Pérignon et la rue de Magenta ;
  • le déploiement des premières actions de l’Opération Cœur de ville et l’Opération d’Amélioration de l’Habitat qui l’accompagne ;
  • les investissements du budget participatif.

Cette année traduira, à nouveau, les principes qui ont guidé l’action municipale lors du mandat qui s’achève : dépenses de fonctionnement maîtrisées, taux de fiscalité stables et effort d’équipement de la commune."

Zoom: 

Débat d'orientations budgétaires 2020 :
Délibérations du Conseil municipal du 16 décembre 2019 :
Ecouter le compte-rendu audio

randomness