Accueil » Cadre de vie » Budget Participatif

Budget participatif

La Ville d'Epernay donne une nouvelle fois l'opportunité aux Sparnaciens de proposer des projets d’aménagement de l’espace public, grâce au Budget participatif.

Un Budget participatif 2020 exceptionnel

Parce que la crise sanitaire liée au Covid-19 nous invite également à repenser notre relation à notre ville et à notre quartier, la collectivité a décidé de lancer un Budget participatif exceptionnel.

L’enveloppe globale allouée à ce budget est augmentée et passe de 100 000 à 200 000 euros et chaque projet pourra atteindre le montant de 50 000 euros (au lieu de 30 000 euros jusqu'alors).

Ce budget faisant partie intégrante des dépenses d’investissement, il permettra aussi de contribuer à la relance de notre économie. C’est dans cette optique que seront privilégiés les projets réalisables par des entreprises locales.

Si l'intégralité des 200 000 euros n'est pas consommée, la somme restante sera réaffectée, au besoin, dans les projets retenus qui en auraient l’utilité.

Quels types de projets proposer ?

Pour être retenus, les projets proposés devront :

  • Être localisés à Epernay
  • Concerner le domaine public ou les équipements municipaux
  • Relever des domaines de compétences de la Ville
  • Avoir une utilité publique et être d’intérêt collectif
  • Avoir un coût estimé inférieur ou égal à 50 000 euros d'investissement. Les dépenses d’investissement sont les coûts liés à l’acquisition et à la mise en oeuvre des moyens nécessaires à la réalisation du projet (exemple : achat de matériel, travaux d’aménagement).
  • Une fois en place, le projet devra générer des coûts de fonctionnement annuel inférieurs ou égaux à 5 % du coût d’investissement estimé. Les dépenses de fonctionnement sont les frais induits par la mise en oeuvre du projet et liés à la pérennisation de son fonctionnement (exemple : électricité, entretien).
  • Respecter la notion de Développement durable et la qualité du cadre de vie des Sparnaciens
  • Être suffisamment précis pour être étudié juridiquement et techniquement par les services de la Ville

Consultez le règlement complet pour prendre connaissance des critères

Une fois étudiés, les projets les plus pertinents seront choisis par les habitants, par le biais d'une consultation.
La mise en oeuvre de ces projets pourront démarrer concrètement dès 2021.

Qui peut déposer un projet ?

Toute personne physique âgée de 14 ans et plus, clairement identifiée et désignée, pouvant éventuellement représenter un collectif ou une association.
Ce "porteur de projet" ne peut soumettre qu'un seul projet.

Comment déposer un projet ?

Du 1er mai au 30 juin 2020 :

  • via un formulaire en ligne 
  • par mail à budget.participatif@ville-epernay.fr
  • par courrier (Hôtel de Ville, 7 bis avenue de Champagne 51200 EPERNAY)
  • de manière physique – si les conditions sanitaires le permettent – dans une urne située au 1er étage de l’Hôtel de Ville au 7bis, avenue de Champagne (ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h).

Un récépissé sera adressé par mail au porteur de projet.

Zoom: 

Les principales étapes du Budget participatif :

Du 1er mai au 30 juin 2020 : Les Sparnaciens soumettent leurs projets. 

De début-juillet à fin septembre 2020 : Les services municipaux recueillent et évaluent la faisabilité des projets, d'un point de vue technique, juridique et financier.

Du 2 au 14 novembre 2020 : Les Sparnaciens, âgés de plus de 14 ans uniquement, sont invités à désigner les lauréats, par voie numérique ou papier. Ils peuvent sélectionner trois projets par ordre de préférence.

Début décembre 2020 : Les résultats sont proclamés. Les projets retenus (par ordre de classement par points) et les sommes correspondantes (jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire de 200 000 euros) seront intégrés au budget primitif 2021 et soumis au vote du Conseil municipal.

Contact(s): 

Renseignements :

Service de proximité
Courriel : budget.participatif@ville-epernay.fr
Tél. : 03 26 53 36 30