Accueil » Cadre de vie » Developpement Durable

Développement durable

L'Agenda 21 à Epernay

Logo Agenda 21

Epernay est la première collectivité de Champagne-Ardenne à avoir initié, dès 2008, un Agenda 21.
Lancé officiellement en février 2010, il a été reconnu par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, comme "Agenda 21 local France" début 2011. Il comprenait 116 actions, réparties entre quatre grandes thématiques : développer l’attractivité territoriale ; améliorer la qualité de vie ; assurer la cohésion sociale et renforcer la citoyenneté ; être une collectivité exemplaire.
Fin 2012, 85 % de ces actions ont été réalisés ou engagés.

Subvention pour l'achat de vélos à assistance électrique

La Ville d'Epernay renouvelle son opération de subvention pour l'achat de vélos à assistance électrique. Objectifs : promouvoir les modes de déplacements alternatifs à la voiture et encourager la pratique du vélo.

Participez à la création du "Chemin des Abeilles"

Site Chemin des abeilles

Après Oslo, Epernay est la deuxième collectivité au monde à proposer une carte interactive permettant de repérer les endroits où les pollinisateurs peuvent s’alimenter. Les particuliers, entreprises et associations qui souhaitent s'engager dans la démarche peuvent localiser leur contribution sur la carte.

Optez pour l'autopartage !

Les usagers ont la possibilité de louer l'un des quatre véhicules électriques, mis à leur disposition dans le cadre du service d'autopartage.

Un "Disque vert" pour les véhicules propres

Un stationnement moins coûteux pour les véhicules propres

Afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d’inciter les automobilistes à devenir éco-responsables, les véhicules propres bénéficient désormais à Epernay de deux heures quotidiennes de stationnement gratuit sur voirie, via le dispositif national "Disque vert".

Fauchage tardif, nature préservée

Installation d'un panneau informatif au rond point avenue de la Martinique, où une fauche tardive est pratiquée.

Depuis 2014, la Ville d’Epernay pratique le fauchage tardif sur 15 sites (soit 5,5 hectares). Cette méthode naturelle consiste à laisser pousser la végétation sur certaines zones afin de faciliter le développement de la faune et de la flore qui y élisent domicile.

Conseil citoyen de l’environnement de la Ville d’Epernay

Une nouvelle instance participative autour de l’écologie, le Conseil citoyen de l’environnement, sera installé le 22 septembre 2021.

Guide de découverte de la biodiversité d'Epernay

orchidée © iStock

La Ville d'Epernay dispose désormais de son Atlas de la biodiversité communale. Objectifs : inventorier et cartographier les habitats naturels, la faune et la flore de la ville.

La Maison de l'Habitat

logo © La Maison de l'Habitat

Vous souhaitez améliorer le confort de votre logement ou obtenir des aides financières ? Vous recherchez des entreprises qualifiées pour vos travaux de rénovation ? La Maison de l’Habitat peut vous accompagner dans la rénovation de votre logement.

Espace Info Energie Mobile

Espace Info Energie Mobile

L'Espace Info Energie Mobile du Pays d'Epernay Terres de Champagne, initiative menée avec la Ville d'Ettlingen, s'inscrit dans le cadre de TANDEM, projet de coopération franco-allemande sur la tran

randomness