Accueil » Cadre de vie » Espaces Verts

Espaces verts

Les Jardins remarquables d'Epernay

Jardin de l’Hôtel de Ville

Deux sites sont labellisés "Jardin remarquable" à Epernay. Le premier est le jardin de l’Horticulture. Créé en 1873 par la Société d’Horticulture locale, ce parc paysager est traversé par le Cubry et présente une roseraie rénovée en 2002 ainsi qu’un arboretum de qualité.

Le second est le jardin de l’Hôtel de Ville. Imaginé au milieu du XIXe siècle pour agrémenter l’hôtel particulier de la famille Auban-Moët, il relève à la fois du style à la française et du parc paysager. Le Temple d’Amour a été restauré en 2004 et une partie du parc a été réaménagée entre 2005 et 2011.

Coulée verte : une promenade végétalisée le long du Cubry

Créée en 2017 à proximité du Parc des Loisirs Roger-Menu, la Coulée verte offre au public une promenade végétalisée ayant pour fil conducteur le Cubry.

Le Mont Bernon : panorama sur le territoire viticole

Mont Bernon Epernay

Les Sparnaciens peuvent désormais profiter d'un nouveau lieu de promenade à Epernay ! Culminant à 207 mètres d’altitude, le Mont Bernon offre également un magnifique panorama sur le territoire viticole.

Le Parc Nelson-Mandela

Parc Nelson-Mandela

Le parc Nelson-Mandela est situé au coeur du quartier de Bernon. Il accueille un jardin partagé, trois aires de jeux destinées à différentes tranches d’âge, un terrain multisports couvert et une halle couverte.
C’est un véritable lieu de vie qui forme un trait d’union entre le quartier de Bernon, Epernay et le vignoble. C’est pour sa réalisation que la commune a été élue Lauréat or dans la catégorie "jardin ou parc urbain" aux Victoires du Paysage 2014.

Les aires de jeux

Aire de jeux Bernon

Toboggans, murs à escalader, jeux à ressorts, structures ludiques, portiques avec balançoires… tous permettent aux bambins de s’amuser, de se défouler ou encore de rencontrer de nouveaux copains.

Guide de découverte de la biodiversité d'Epernay

orchidée © iStock

La Ville d'Epernay dispose désormais de son Atlas de la biodiversité communale. Objectifs : inventorier et cartographier les habitats naturels, la faune et la flore de la ville.

Epernay labellisée 4 fleurs

Candidate au label "Villes et Villages fleuris", la Ville d’Epernay a conservé sa 4e fleur obtenue en 2015, correspondant à la notation maximale.

randomness