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Participation citoyenne

jeparticipe.epernay.fr, votre nouvel espace de dialogue

Mise en place par la Ville d'Epernay, la plateforme jeparticipe.epernay.fr vous permet de vous exprimer et de vous impliquer dans les dossiers et projets municipaux. Vous pourrez répondre à des enquêtes, donner votre avis ou encore faire des propositions sur de grands projets. Au fil du temps, ce nouvel outil sera amené à regrouper un grand nombre de démarches de participation citoyenne proposées par la Ville.

Budget participatif 2021 : découvrez les projets retenus

En novembre dernier, 9 projets d'aménagement de l'espace public, proposés par des Sparnaciens, ont été soumis au vote des habitants, dans le cadre du budget participatif. Trois projets ont été retenus, pour un montant total de 90 000 €.

Droit d'interpellation citoyenne

Depuis plusieurs années, la Ville d'Epernay met en place des projets contribuant au développement de la démocratie participative locale. Dans ce cadre, un nouveau dispositif permet aux électeurs d'Epernay d'interpeller le Conseil municipal sur des sujets de compétence communale : le droit d’interpellation citoyenne.

Le Conseil des Sages

Le Conseil des Sages, instance consultative et participative, a été créé en 2015 à Epernay. Il est composé de retraités bénévoles sparnaciens qui donnent leur avis et font des propositions sur tous les aspects de la vie des seniors dans la commune.

Commission Jeunes : devenez ambassadeur de la jeunesse !

Commission Jeunes 2021 2022

La Ville d'Epernay a mis en place en 2009 une Commission Jeunes, animée par les professionnels du Point Information Jeunesse.

Installation du Conseil citoyen de l’environnement

Une nouvelle instance participative autour de l’écologie, le Conseil citoyen de l’environnement, a été installé le 22 septembre 2021.

Ayez le réflexe “Tell My City” !

© TellMyCity Spallian

Avec l'application citoyenne TellMyCity, signalez plus facilement aux services municipaux les problèmes rencontrés dans la ville (éclairage, stationnement, propreté, espaces verts, nuisibles...).

La cellule Proximité, toujours à votre écoute

Le service de proximité a été créé pour apporter des réponses ou explications aux demandes d'usager sur les questions du quotidien (aménagements urbains, stationnement, problèmes de voisinage...). Les agents de la cellule participent également aux réunions publiques ou aux assemblées générales des comités de quartier, aux côtés des élus.

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