Accueil » Musee Epernay

Musée d'Epernay : l'équipe d'architectes choisie

Le futur Musée Régional d'Archéologie et du Vin de Champagne © Frenak et Jullien

La Ville d’Epernay s’est engagée dans un vaste projet de réhabilitation du Château Perrier pour y accueillir, dès 2019, le Musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régionale. La maîtrise d'œuvre vient d'être confiée à l'agence d'architecture Frenak et Jullien.

Elle a notamment mené la réhabilitation du Familistère de Guise et la réalisation du Centre d'art contemporain de Clichy.

Création d'un centre de conservation

Afin de stocker les collections dans de bonnes conditions, le projet prévoit la création d'un centre de conservation. A terme, 96% des collections y resteront conservées. Le bâtiment permettra également d'accueillir le travail sur les collections, préalable à la réouverture du Musée (restauration et expertise des collections, accueil de chercheurs, gestion des expositions "hors les murs").

Un bâtiment exemplaire en termes de qualité environnementale :

Le centre de conservation offrira les meilleures conditions de conservation préventive, en garantissant un climat spécifique par réserve pour chaque type d’objets patrimoniaux. Les variations climatiques seront lentes et progressives, afin de ne pas engendrer de vieillissement prématuré des collections. Une enveloppe thermique performante permettra d'éviter la déperdition d'énergie. Des systèmes de régulation climatique et de chauffage modulé permettront de limiter les besoins en chauffage et en climatisation. Les espaces, quant à eux, seront rationalisés. Enfin, le bâtiment sera peu énergivore (éclairage par LED) et une attention particulière sera portée au cycle de vie des matériaux et produits utilisés.

En images: 
Perspective 1 © Frenak et Jullien
Perspective 2 © Frenak et Jullien
Perspective 3 © François Marcuz/Ateliers Jours