Accueil » Article » Fiches Outils Spr

Fiches outils - SPR (Site Patrimonial Remarquable) d’Epernay

Le Site Patrimonial Remarquable d’Epernay a pour objectif de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager de la ville.

TRAVAUX SOUMIS À DÉCLARATION DE TRAVAUX :

De manière générale, les travaux suivants sont soumis à autorisation d’urbanisme :

• l’extension d’un bâtiment existant
• des travaux modifiant l’aspect extérieur
• des constructions nouvelles
• le changement de destination d’un bâtiment.

Dans les Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR), les travaux de ravalement sont également soumis à autorisation, même si ceux-ci consistent à réaliser des travaux identiques à l’existant.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme (Déclaration Préalable ou Permis de Construire) permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme.

FICHES OUTILS :

Le nuancier conseil :

La Ville a réalisé un nuancier couleur destiné à guider les propriétaires désireux d'entreprendre des travaux de réhabilitation (façades, fenêtres et volets, portes et ferronneries), en veillant au respect d'une certaine harmonie.

Téléchargez le nuancier de la Ville

Les devantures commerciales :

Les devantures participent à l’image d’une rue, à la perception d’un quartier ; en cela elles doivent être en accord avec l’architecture des façades qui les supportent et s’adapter à la typologie du bâti.

Téléchargez la fiche "devantures commerciales"

Les menuiseries :

Les menuiseries extérieures - portes d’entrées, portes de garage, volets et fenêtres - participent à l’expression architecturale d’une maison ou d’un immeuble. Elles jouent un rôle prépondérant dans le dessin de la façade et permettent d’assurer l’unité d’un ensemble d’habitations.

Téléchargez la fiche "menuiseries"

Les toitures :

L’harmonie du paysage urbain d’Epernay provient pour partie d’un effet d’ensemble constitué par les toitures du centre ancien ; les combles à la Mansart avec terrassons et brisis se retrouvent dans de nombreuses maisons de la Ville.

Téléchargez la fiche "toitures"

Les façades

Une diversité de façades est présente à Epernay, principalement enduites, mais également en pierre ou en brique et plus rarement à pan de bois. Les façades sont représentatives des savoir-faire des artisans locaux et des matériaux disponibles. Par le jeu des teintes, des textures et les décors, elles participent pleinement à l’animation de la rue.

Téléchargez la fiche "façades"

AIDE ET CONTACTS UTILES :

Des services peuvent vous accompagner dans vos projets sparnaciens :

Téléchargez la fiche mémo (aide et contacts utiles)

randomness